Le gérant des White Sox de Chicago Tony La Russa a une fois de plus été pointé du doigt mercredi soir après une défaite de 1-0 en 10e manche contre les Reds de Cincinnati.

La Russa a admis après la rencontre qu'il n'était pas au fait de la règle en manche supplémentaire qui lui permettait d'éviter d'envoyer son lanceur Liam Hendriks au 2e coussin comme coureur.

Après avoir été le dernier retrait de la 9e manche, Hendriks a été envoyé au 2e coussin en 10e manche comme coureur.

Selon les règles de la MLB, le dernier retrait d'une manche sera automatiquement le coureur au début de la manche supplémentaire suivante. Or, comme le mentionne le règlement, lorsqu'un lanceur est le dernier retrait avant une manche supplémentaire, la formation a le droit d'utiliser le frappeur précédent dans l'ordre. Cette décision aurait donc envoyé José Abreu sur les sentiers.

« Je ne savais pas ça, a affirmé La Russa. Nous pensions tous que Liam Hendriks serait le coureur sur les sentiers. Je ne savais pas qu'Abreu pouvait courir. Je croyais que c'était le dernier retrait qui devait être sur les buts », rapporte Jesse Rogers dans son texte sur ESPN.

La décision de La Russa a également eu un impact sur le match. Alors que Hendriks était au 3e coussin, le receveur des Reds Tucker Barnhart a effectué un relais au 2e coussin pour retirer Leury Garcia en tentative de vol de but. Barnhart n'a pas hésité à lancer, sachant que Hendriks ne tenterait pas de se rendre au marbre pour une double tentative de vol de but.

« Garcia peut courir. Nous voulions être agressifs », a admis La Russa après la rencontre.

Conscient des risques de blessure pour Hendriks, La Russa a également affirmé qu'il espérait un ballon sacrifice qui aurait pu envoyer Hendriks marquer.

« Nous voulions éviter tout contact au marbre. »

La Russa a admis qu'il n'était pas au fait de la règle avant qu'un journaliste ne la lui explique dans le point de presse sur zoom, après la rencontre.

« J'imagine que tu connais mieux les règles que moi. Maintenant, je sais. »