Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vladimir Guerrero veut perpétuer l'héritage de son père

Publié
Mise à jour

Les Blue Jays de Toronto ont fait signer une prolongation de contrat à long terme au frappeur de puissance Vladimir Guerrero fils, qui pourrait permettre au joueur emblématique de l'organisation de passer toute sa carrière au sein de la seule équipe canadienne des Majeures.

Deux jours après la publication d'informations selon lesquelles les deux clans s'étaient entendus, les Blue Jays ont officialisé l'entente de 14 ans et 500 millions $US, mercredi après-midi.

« C'est un moment historique dans l'histoire de l'organisation, a déclaré le président Mark Shapiro, dans un communiqué. Vlad fait partie de la famille des Blue Jays depuis l'âge de 16 ans et a conquis le cœur de notre ville et de notre pays. »

« Rares sont les joueurs actuels qui peuvent se targuer d'avoir joué plus de deux décennies avec la même équipe, et nous sommes extrêmement reconnaissants que les partisans des Blue Jays pourront voir Vlad terminer sa carrière là où tout a commencé. Son nom sera à jamais associé aux Blue Jays de Toronto. »

Cet accord est le plus lucratif de l'histoire de l'équipe, surpassant de loin le contrat de 150 M$ pour six ans signé par le voltigeur George Springer comme joueur autonome en janvier 2021.

Cette prolongation de contrat est la troisième plus importante en termes de montant total dans l'histoire du Baseball majeur, derrière le contrat record de 765 M$ sur 15 ans de Juan Soto et celui de 700 M$ sur 10 ans de Shohei Ohtani.

Guerrero en est à la dernière année de son entente actuelle, qui lui rapporte 28,5 M$. Sans prolongation de contrat, il aurait pu devenir joueur autonome cet automne.

« J'adore nos partisans, a déclaré Guerrero. Ils m'ont soutenu tout au long de ma carrière et m'ont fait sentir apprécié chaque jour. Ma famille et moi avons un lien particulier avec notre deuxième maison à Toronto, et je me sens chanceux de perpétuer l'héritage de mon père et de représenter tout un pays. »

« Je suis très fier de porter la feuille d'érable et de faire partie d'une organisation qui partage le même objectif que moi : ramener la Série mondiale au Canada. »

Le dernier triomphe des Jays remonte à 1993. Ils ont atteint la ronde des qualifications lors de trois des cinq dernières saisons, mais n'ont pas remporté de match éliminatoire depuis 2016.

Les Blue Jays ont terminé au dernier rang de la section Est de la Ligue américaine la saison dernière, mais ont entamé la journée de mercredi en tête de leur section avec une fiche de 7-5.

L'ancien directeur général des Blue Jays, Alex Anthopoulos, a recruté Guerrero à l'âge de 16 ans en juillet 2015.

Le Montréalais, qui représente la République dominicaine sur la scène internationale, a montré une moyenne au bâton de ,323 la saison dernière, avec 30 circuits et 103 points produits.

Depuis 2021, il est le meneur de la Ligue américaine au chapitre des coups sûrs (733), deuxième au total des buts (1286) et troisième au niveau des circuits (136).

La valeur annuelle moyenne du contrat de Guerrero, estimée à 35,71 M$, le place au huitième rang des Majeures. Ohtani (70 M$) mène la danse, suivi de Soto (51 M$).

« En tant que fiers propriétaires des Blue Jays, nous sommes déterminés à bâtir une équipe championne et nous sommes ravis de pouvoir compter sur le leadership de Vlad, l'un des meilleurs joueurs du baseball, a déclaré Edward Rogers, président de l'équipe et président exécutif de Rogers Communications. Aujourd'hui, c'est une victoire pour les meilleurs partisans du baseball. »

En 2021, Guerrero a affiché une moyenne au bâton de ,311, avec 48 circuits et 111 points produits, ce qui lui a valu la deuxième place au classement des joueurs les plus utiles de la Ligue américaine, derrière Ohtani, qui était alors avec Angels de Los Angeles.

Le joueur de premier but de 26 ans était sixième lors du vote pour le titre de joueur le plus utile l'an dernier.

Avant le match de mercredi soir contre les Red Sox de Boston, Guerrero était toujours en quête de son premier circuit de l'année. Il affichait une moyenne de ,255 et quatre points produits.

« Les joueurs de concession comme Vlad sont rares, a indiqué le directeur général des Blue Jays, Ross Atkins. Il a déjà atteint des niveaux de performance impressionnants et son avenir est encore plus prometteur. Vlad a été adopté par la ville de Toronto et le Canada depuis le premier jour et nous sommes ravis qu'il soit avec nous pour longtemps. »

« Sa capacité à exceller au sommet du sport n'a d'égal que sa passion pour ce sport et la joie qu'il apporte sur le terrain chaque jour. »