J’ai beaucoup de difficulté à suivre la direction des Blue Jays de Toronto et le dossier Marcus Stroman ne fait pas exception.

Pourquoi avoir échangé un jeune lanceur de 28 ans, qui sera joueur autonome qu’en 2021 et qui avait le logo des Jays tatoué sur le cœur? J’imagine parce que la demande est forte et que l’on peut bâtir sur ce que les Jays auront en retour n’est-ce pas?

Désolé, mais ce n’est pas du tout le cas!

On l’échange aux Mets de New York qui ont l’un des pires réseaux de filiales, classé 24e en début de saison.  Oui, les jeunes Anthony Kay et Simeon Woods Richardson sont parmi les joueurs d’avenir de l’organisation des Mets, mais ils ne figurent pas dans le top-100 des joueurs d’avenir du baseball majeur. Autrement dit, de bons jeunes joueurs, mais on est encore loin de les voir dans l’uniforme des Jays afin qu’ils aient un impact rapide.

Je reviens donc à ma question initiale.  Pourquoi l’avoir échangé?

Pourquoi ne pas garder un lanceur sur qui les jeunes peuvent s’identifier et sur qui les partisans peuvent espérer?  Bien d’accord que l’on rappelle le jeune Bo Bichette et l’on voit bien que les Jays sont remplis de jeunes joueurs d’avenir, mais combien de temps tout ça va prendre avant que l’on puisse souhaiter une équipe qui joue pour ,500 dans la division Est de la Ligue américaine? Ce n’est malheureusement pas garanti que les jeunes vont tous progresser avec le même rythme et que tous vont se développer comme anticipé. Donc, pourquoi ne pas garder des joueurs comme Stroman pour assurer une stabilité et surtout de guider les jeunes lanceurs de l’organisation?

En regardant le palmarès du directeur Ross Atkins, on ne peut pas dire que les Jays ont eu le meilleur dans les nombreux mouvements de personnel. Même la retraite de Troy Tulowitzki fait mal paraître les Jays. Ces derniers devront tout de même payer la totalité du montant garanti de son salaire puisqu’ils l’ont congédié, Tulo avait quand même réussi  à signer avec les Yankees de New York par la suite avant d’annoncer sa retraite. Sans oublier que l’on a vendu Gio Urshela aux Yankees sans obtenir qui que ce soit en retour.

Je n’ai aucun problème de faire de la place aux jeunes, bien au contraire. Mais les jeunes ont besoin d’être guidés, d’être rassurés et de comprendre mieux ce qui se passe autour d’eux. Vladimir Guerrero Jr connait une très bonne saison à mon avis. Mais s’il avait encore un Edwin Encarnacion autour de lui quotidiennement à titre d’exemple, je suis convaincu que Vlad serait encore meilleur.

Je ne sais trop si ce jeu très dangereux que la direction des Jays joue présentement va lui rapporter gros plus tard. Mais je trouve que le risque est énorme, tout comme de décider de reconstruire une équipe en 2019. Je leur souhaite du succès, mais je n’y crois pas pour l’instant.

Je reviens une dernière fois sur ma question initiale. Pourquoi avoir échangé Stroman maintenant, à une équipe qui n’a pas tant à offrir, en se privant ainsi d’un excellent lanceur pour les jeunes, en se privant  aussi d’un lanceur excitant pour les partisans et qui, par surcroit, n’est pas joueur autonome avant la fin de la saison 2020?

Non, vraiment, je ne la comprends pas celle-là.  

Bonne chance à Stroman avec les Mets!  Ce ne sera pas facile pour lui, parce que lancer pour les Mets semble toujours un peu compliqué!

THANK YOU CANADA! 🇨🇦 pic.twitter.com/G4gaXb4HkR

— Marcus Stroman(@MStrooo6) 29 juillet 2019