Vladimir Guerrero Jr. est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du baseball majeur à obtenir le plus grand nombre de votes lors de la Classique annuelle.  Ce n’est pas rien!  En fait, ce qu’il fait sur le terrain est remarquable, à tous les niveaux. Ce qui est encore plus fascinant, c’est de le faire à un si jeune âge.  Vlad Jr. n’a que 22 ans. Toutes ses statistiques, qu’elles soient conventionnelles (moyenne au bâton, circuits, points produits) ou modernes (vélocité lorsque la balle quitte le bâton), le placent parmi les cinq meilleurs de tout le baseball.

Qu’est-ce qui explique de changement de situation cette année?

C’est bien connu, Vlad Jr a grandi sur un terrain de baseball. Donc, en termes de sens du jeu, le gars a toujours eu une longueur d’avance. Les attentes étaient élevées et mine de rien, il a réussi à sa première saison d’obtenir un MPP (moyenne de présence + de puissance) de .772. C’est très bien étant donné que la moyenne du baseball si situait à .730. L’an dernier, il a augmenté cette moyenne à .791, en état limité à neuf circuits en 60 matchs. Plusieurs ont parlé de sa perte de poids comme étant la clé de ses succès.  Même si je suis d’accord que sa forme physique joue fortement dans sa saison exceptionnelle, sa nouvelle approche au bâton fait toute la différence. Ça veut dire quoi une meilleure approche au bâton? Vous allez voir, c’est assez simple, mais peu de joueurs ont la puissance pure pour l’exploiter comme le fait Vlad Jr.

Son approche est de laisser la balle pénétrer beaucoup plus longtemps dans la zone de contact et ainsi garder ses mains près de son corps lors de l’élan. Un peu comme Derek Jeter le faisait avec les Yankees, mais avec une puissance naturelle x 1000. En 2019, Vlad a claqué 15 circuits, mais aucun du côté droit, et de ses 26 doubles, 7 ont été frappés à la droite du terrain dont 4  où la balle à quitté le bâton autour de 75 mph ce qui veut dire qu’il a été menotté. Donc, sur 41 balles frappées sur le baril, seulement 3 ont été frappés au champ opposé. Cette année, Vlad compte 26 bombes, dont 11 au champ droit. De ses 96 coups sûrs jusqu’ici, 40 ont été frappés au champ opposé.  Le défi pour un frappeur est de générer le plus de vitesse possible (pas de force) au moment où ses mains vont vers la balle jusqu’au moment du contact. En diminuant la distance à franchir, on devient plus rapide. L’expression utilisée an anglais est « short-long » (un élan court à la balle, mais on reste longtemps dans la zone de contact. Le résultat est fantastique puisque le frappeur utilise tout le terrain.  Utiliser tout le terrain veut aussi dire qu’on évite les défenses adaptées. 

Ce qu’il a découvert en agissant ainsi?

La mentalité du frappeur est pour la plupart du temps de frapper des balles dans son champ (au champ gauche pour les frappeurs droitiers) afin de générer le plus de puissance. Rien n’est moins vrai en 2021. La vélocité des tirs combinée à la vitesse générée des mains à la balle, fait voyager la balle à des distances folles. Mais plusieurs frappeurs hésitent ou n’y croient pas.  Pourtant les statistiques de Vlad prouvent qu’il n’a pas plus de puissance qu’avant et pourtant le nombre de circuits est en nette augmentation. En 2019, Vlad a réussi à frapper une balle à 118.9 mph. En 2021, son plus haut total jusqu’ici est de 117.4. Donc, malgré le fait qu’il n’a pas haussé son maximum de mph, deux éléments prouvent que son approche est la bonne. En 2019, sa moyenne de vitesse de sortie de balle était de 89,4.  C’était déjà parmi les meilleurs du baseball, mais cette année, cette moyenne se situe à 95,1! Le meneur du baseball! Ajoutez à cela que son nombre de balles frappées d’aplomb était de 38,7% en 2019 est maintenant à un impressionnant 55,1 % en 2021. Alors, non seulement ils frappent plus de balles d’aplomb sur une base régulière, il utilise tout le terrain et il a découvert qu’en laissant la balle venir à lui une fraction de seconde de plus, il a une réelle impression de voir mieux la balle et plus longtemps.

Ce qu’il peut faire de mieux?

Pas facile de faire mieux que ce tableau démontre :

 

Rang centile

Moyenne de la vitesse de sortie

99

Maximum de vitesse de sortie

99

Balles frappées avec force

97

 

On peut toujours s’améliorer, mais pour être honnête, ce qu’il fait à son âge est exceptionnel. On peut dire aujourd’hui que Vlad jr est la copie de père, mais discipline en plus. Son pourcentage de but sur balles est passé de 8,2 % à 14,7 % ce qui démontre une fois de plus l’efficacité de cette approche. Ce qu’il n’a pas réussi encore à abaisser est son % de retrait sur des prises qui est stable à 17,6 %, tout de même excellent pour un frappeur de puissance.

Mes impressions sur lui?

J’ai l’impression de me répéter, mais ce qu’il réalise à son âge me renverse. Je regardais les statistiques modernes d’un joueur de 29 ans (Nick Castellanos) et d’un gars de 34 ans (Jose Abreu) juste pour comparer. Ce n’est même pas proche, Vlad Jr. est sur une autre planète. La combinaison de puissance, de discipline et de l’utilisation de toute la surface de jeu pour frapper la balle sont très rares et donc exceptionnelles.

Pour ajouter à ses exploits, il est en train de faire le même progrès en défense. Mine de rien, son jeu au premier-but devient de plus en plus stable. Il démontre une réelle agilité et très bonnes mains. Attendez encore quelque temps et les comparaisons avec Andres Galarraga se feront plus présentes.  Les Jays ont un diamant qui semble de plus en plus poli en plus d’avoir l’attitude qui vient avec les meilleurs.  J’ai eu l’immense privilège de voir Vlad senior jouer tous les jours pendant son passage avec les Expos et je m’arrangeais toujours pour ne jamais manquer un seul élan parce que je savais que je pouvais être témoin d’un exploit jamais vu.  Le jeune le fait, et encore mieux que le paternel! Comment est-ce possible?