Une autre belle course se dessine dans la division Est de la Ligue américaine. Les Rays sont bien installés en tête alors que les Red Sox, Yankees et Jays tentent de les rattraper ou de se positionner avantageusement parmi les deux équipes repêchées.

Les Rays continuent de gagner malgré, une fois de plus, plusieurs changements à leur formation. L’attaque des Red Sox est en feu et le retour de Chris Sale est certes une excellente nouvelle. Les Yankees, mine de rien, ont remporté 10 de leurs 11 dernières séries et ironiquement, la seule qu’ils ont échappée était contre les Orioles. Les Jays, quant à eux, se maintiennent, mais ils ont subi onze défaites cette saison alors qu’ils menaient après six manches. Il s’agit du pire rendement dans les majeures à égalité avec les D-Backs et les Braves. 

Avec un peu plus de 40 matchs à jouer, quel gérant parmi Kevin Cash, Alex Cora, Aaron Boone et Charlie Montoyo pourra emmener son équipe en tête de la division ou encore en séries?

Avant tout, sachez que le rôle du gérant a beaucoup évolué au fil des dernières années. La plupart des organisations ont un personnel complet qui prépare la formation de départ et les possibles changements de lanceurs. Le gérant a donc son mot à dire, mais il est loin d’avoir le dernier mot. Autrement dit, le gérant est souvent le messager d’une décision organisationnelle d’un changement de lanceur par exemple. En fait, le gérant joue un rôle beaucoup plus psychologique afin que ses joueurs soient dans un état d’esprit maximal pour performer. La communication est devenue un aspect primordial alors que le « criage » et l’autorité suprême ont disparu.

Alors qui joue ce rôle à merveille dans cette division? Quel gérant a le contrôle total de la situation? Évidemment, ils n’ont pas les mêmes outils avec lesquels travailler, mais ils ont tous le même objectif. Je vous offre donc mon opinion sur les quatre gérants.

Kevin Cash

On a tous cette image de Kevin Cash qui sort de l’abri pour demander la balle à Blake Snell dans le sixième match de la Série mondiale après seulement cinq manches alors que celui-ci dominait. Évidemment, Cash a subi les critiques, mais tel que souligné auparavant, cette prise de décision en était une d’organisation. Cash en était le porte-parole. Ceci étant dit, la grande force de Kevin Cash et de passer le message afin que tous les joueurs embarquent dans le processus. Les Rays sont très créatifs, parfois trop selon certains, mais un élément qui est impressionnant est que malgré un changement de personnel constant, la manière de jouer reste la même. On a l’impression que les Rays utilisent un rôle de frappeurs différent à chaque match sans oublier l’utilisation des releveurs à différents moments. Tout le monde doit se tenir prêt.  Cash en est à sa septième saison comme gérant de l’équipe et pour une quatrième année de suite, son équipe remportera au moins 90 victoires (fiche de 40-20 en 2020). De jongler de cette façon avec son personnel alors que ses joueurs connaissent tous leur rôle est certes un grand avantage que Cash et les Rays ont sur leurs rivaux.

Alex Cora

Malheureusement associé au scandale des vols de signaux, Cora est néanmoins une excellente tête de baseball. Ce n’est pas un hasard si les Red Sox causent en 2021 une des belles surprises de la saison. Cora a ce don de dire les bonnes choses pour donner cette confiance à chaque individu. Mais sa force reste le côté préparation. Comment préparer une présence au bâton? Quoi regarder? Comment comprendre la séquence des tirs du lanceur? Comment bien anticiper ce qui s’en vient? Comment maximiser la force de chacun lors d’une présence donnée? Cora défie ses joueurs avec des questions pertinentes et les placent dans un état d’esprit de réussite. Malgré plusieurs défis, les Red Sox vont lutter jusqu’à la fin et Cora fait partie de la solution.

Aaron Boone

À sa quatrième saison à la barre de l’équipe, son pourcentage de victoire de ,601 est impressionnant. Par contre, les Yankees sont bâtis pour frapper avec puissance et ça place Boone dans une zone pas évidente. Autrement dit, si les Yankees ne frappent pas avec puissance, ils sont dans le trouble. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la créativité de courir, de passer du 1er but au 3e but sur des simples ou de fabriquer des points un à la fois. On se retourne donc vers la gestion de ses lanceurs et Boone a subi sa part de critiques à ce niveau. Malgré une autre saison remplie de joueurs absents sur la liste des blessés, les Yankees sont dans la course et trouvent le moyen de gagner des séries. Je crois sincèrement que si Boone ne se laisse pas aveugler par la puissance des Yankees, il peut être créatif et courir un peu plus et ainsi surprendre l’adversaire. Si Boone se décide de provoquer un peu plus, les Yankees vont sécuriser leur place en séries davantage. Il ne semble pas le plus bavard pour communiquer ses idées, mais il reste un gérant respecté de ses joueurs. Par contre, si les Yankees ne se retrouvent pas en séries en 2021, ce sera fort possiblement la fin pour lui aux commandes.

Charlie Montoyo

La pression est forte sur le gérant des Jays. Avec l’ajout de Marcus Semien et George Springer pour venir appuyer les Guerrero, Bichette et compagnie et leur proactivité à la date limite, les Jays ne sont pas là pour regarder la parade passer. Et c’est là que je me questionne sur le style de Montoyo. Comprenez-moi bien, Montoyo a un style que plusieurs joueurs adorent. Calme, toujours positif, il voit continuellement le bon côté des choses. Je ne reste cependant pas encore convaincu qu’il soit le type de gérant pour le style de cette équipe. Les jeunes joueurs des Jays sont dynamiques. Ils ont faim. Ils veulent défoncer des murs et pendant ce temps, Montoyo sourit et reste bien calme devant le rendement inconstant de l’équipe. J’aimerais voir un gérant plus actif, plus impliqué, plus dynamique. Je ne dis pas que les Jays ne participeront pas aux séries si Montoyo reste à la barre de l’équipe, je dis simplement que j’aimerais voir Montoyo plus dynamique et prêt à défendre ses joueurs dans le dernier droit. Autrement dit, sentir véritablement l’urgence de gagner maintenant plutôt que se dire simplement qu’on va se reprendre demain. Le temps presse pour les Jays.

En conclusion, peu importe la suite des choses d’ici la fin de la saison, Kevin Cash et Alex Cora ont les choses bien en main et leurs styles respectifs sont parfaits pour leur équipe. Les dossiers sont plus complexes pour Boone et Montoyo, qui devront modifier quelque peu leur style d’ici la fin afin de se donner une meilleure chance d’atteindre les séries.