(ESPN.com) - Il sera certes suspendu mais cette sanction ne réglera pas tous les ennuis de Sammy Sosa. Il a perdu un point produit à sa fiche mais ce n'est vraiment pas son plus gros problème. Dans le fond, le véritable problème de Sammy, c'est qu'il vit à l'époque de la vidéo et que les images du match contre Tampa Bay ne disparaîteront jamais.

Il n'est pas dans nos intentions actuellement de juger ce que Sammy Sosa a fait ou ce qu'il n'a pas fait. Il a fait ce qu'il a fait et il a expliqué les faits comme il les a expliqués. Vous pouvez le croire ou vous pouvez ne pas le croire.

Les images des événements se disparaîtront jamais. Il peut le demander à Billy Hatcher. Il peut le demander à Wilton Guerrero. Il peut le demander à Albert Belle. Il peut le demander à Graig Nettles.

Depuis des années, les Américains ont une excellente opinion de Sosa. Plusieurs ont encore frais en mémoire la course au record de Roger Marris en 1998 avec Mark McGwire ou encore la course de Sammy avec un petit drapeau des États-Unis à la suite des événements du 11 septembre 2001. Pour d'autres, le petit saut que fait Sosa après avoir frappé la balle reste bien gravé dans leur mémoire.

Cette perception risque de changer car les amateurs vont avoir en mémoire les images d'un bâton fracassé qui termine sa course près du deuxième but. Il ne faudra pas oublier que c'est à ce moment bien précis que la perception des amateurs a commencé changé.

Les gens vont maintenant se mettre à douter de ses grandes performances et ils vont se demander s'il n'a pas triché pour atteindre le plateau des 505 circuits même si on sait qu'un bâton contenant un morceau de liège, ne peut aider un joueur à frapper autant de longues balles.

Ils vont constamment se questionner à savoir pourquoi cet enfant chéri a agi de la sorte. Qu'importe les explications qui seront données, qui sera maintenant intéressé à les entendre.

Il n'y a personne au monde qui souhaite se retrouver au centre d'une telle controverse. "La première chose qui m'a traversé esprit, a dit son ancien coéquipier chez les Cubs Turk Wendell, a été de me demander pourquoi un gars comme lui utilisait un bâton contenant du liège. J'aurais imaginé un petit joueur d'arrêt-court, qui frappe deux ou trois circuits par saison, utiliser un bâton truqué, ce qui lui permettrait d'en frapper un ou deux de plus. Mais Sammy n'est pas ce type de joueur. Il n'a pas besoin de bâton spécial pour sortir la balle du stade. Il frappe tellement loin. Donc, je ne comprends pourquoi il a fait ça."

"Tout ce qu'il va faire maintenant sera remis en question. Ses records de circuits, tout. Il y aura toujours des doutes," a ajouté Wendell.

La première chose à faire -Sosa le sait très bien- c'est d'attendre de connaître les sanctions. Le vice-président et responsable de la discipline au baseball majeur Bob Watson était déjà sur le cas mardi en soirée avant même que les Cubs n'aient quitté le terrain. Il faut s'attendre à une suspension d'au moins une semaine.

Belle a écopé d'une suspension de sept parties pour l'utilisation d'un bâton illégal il y a neuf ans. Guerrero a reçu huit parties de suspension après la découverte de liège à l'intérieur de son bâton il y a six ans. Pour sa part, Hatcher a écopé de huit parties en 1987 pour une offense identique.

On se demandait mardi soir dans les cercles du baseball si Watson n'allait pas être plus sévère avec Sosa. L'issue est importante pour les Cubs qui comptent sur leur joueur étoile pour gagner. Pour Sosa la victoire est maintenant devenue secondaire parce qu'importe la longueur de la suspension, elle prendra fin un jour mais sa réputation elle, demeura entachée.

Qu'importe l'effet que provoquera cette affaire, Sosa ne pourra plus jamais enlever cette tache à son dossier. "J'espère que cette histoire ne va pas assombrir ses exploits des cinq dernières saisons," a dit un autre de ses anciens coéquipiers, Dan Plesac.

Albert Belle a frappé 50 circuits l'année qui a suivi sa suspension, 98 au cours des deux années suivantes et environ 250 le reste de sa carrière. Son ancien coéquipier Omar Vizquel a toutefois écrit un livre dans lequel il affirme que Belle a utilisé un bâton illégal tout au long de sa carrière comme quoi, il est vraiment difficile pour un joueur pris en défaut de s'en sortir.

Graig Nettles a frappé avec des superballs à l'intérieur de son bâton un jour de septembre 1974 alors que plusieurs de ses balles avaient volé dans toutes les directions après un élan. Même George Steinbrenner avait refusé de le chasser de New York et il était demeuré avec les Yankees pendant neuf autres saisons. Mais la réputation de Nettles n'a jamais été restaurée. Encore aujourd'hui des gens parlent des superballs de l'ancien joueur des Yankees.

En 1961, un certain Norm Cash avait remporté le championnat des frappeurs grâce à une moyenne au bâton de 361, soit 90 points au-dessus de sa moyenne en carrière. Cash n'a jamais été pris en défaut mais il n'a jamais été capable non plus de frapper pour plus de 291 par la suite. Quelques années plus tard, il avouait qu'il avait utilisé un bâton illégal tout au long de la campagne 1961.

Aucun des joueurs trouvés coupables n'a aspiré à une place au Temple de la Renommée, même pas Belle ou Nettles. Le cas de Sosa est toutefois différent. Avant le match de mardi, le joueur des Cubs aurait pu avoir écrit et même répété son discours d'intronisation depuis longtemps, tellement il était assuré d'une place à Cooperstown.

On ne peut pas savoir quel sera l'impact cette histoire aura sur les intentions des votes des journalistes. Ce que nous savons maintenant, c'est que Sosa devra espérer profiter des mêmes grâces que Gaylord Perry, qui a été intronisé au Panthéon mais si tout le monde sait qu'il a triché pendant 22 ans.

Est-ce que les choses seront différentes pour Sosa que pour l'homme à la vaseline? Qui sait? Chose certaine, les gens vont maintenant débattre de cette question jusqu'au moment où le nom de Sosa apparaîtra sur les bulletins de vote.

"Tout ce qu'il réalisera sur le terrain soulèvera des doutes," a ajouté Wendell. Cette histoire va le hanter pour encore très longtemps. Qu'importe les exploits qu'il réalisera, les amateurs vont continuer à parler de son bâton."

Quand Sosa a été retiré sur des prises huit fois lors de ses deux premiers matchs après son retour au jeu le week end dernier, personne ne pouvait s'imaginer que les choses iraient en empirant pour lui.