Chantal Vallée est devenue la première femme à être nommée au poste d’entraîneur-chef et de directeur général d’une équipe masculine de basketball professionnel alors qu’elle occupera ces deux fonctions avec les Honey Badgers de Hamilton.

L’organisation a confirmé la nouvelle mercredi sur le coup de midi.

Vallée a une feuille de route fort impressionnante. Elle a agi à titre d’entraîneuse adjointe au programme de développement et junior sur le plan national d’équipe féminine. Elle a aussi occupé les mêmes fonctions auprès de l’Université McGill et celle de la Colombie-Britannique.

Elle a aussi été entraîneuse en chef au Collège Vanier à Montréal.

En 2005, elle a pris en mains le programme de basketball à Windsor qui n’avait enregistré  que quatre saisons victorieuses en 45 ans. Sous sa gouverne, les Lancers ont remporté leur premier titre national au terme de la campagne 2010-2011 avec un dossier de 20 victoires contre deux revers. Windsor a mis la main sur le titre les quatre années suivantes.

Vallée devient par la même occasion seulement la deuxième femme à être entraîneuse-chef d’une équipe masculine professionnelle de basketball. Nancy Lieberman a été à la barre d’une formation du Texas dans une ligue de développement de la NBA.