HOUSTON - Les Wildcats de l'Université de Villanova ont humilié les Sooners de l'Université de l'Oklahoma 95-51, samedi, dans la première demi-finale nationale du tournoi de basketball universitaire masculin.

L'écart de 44 points est le plus grand lors d'un match de demi-finale nationale de l'histoire du tournoi. L'ancienne marque était de 34 points, établie par Magic Johnson et l'Université de l'État du Michigan, en 1979, et l'Université de Cincinnati, en 1963.

Les Wildcats ont accédé à la finale pour la troisième fois de leur histoire et la première depuis leur conquête du championnat national en 1985.

C'est la deuxième fois que les Wildcats disputeront la finale à Houston. En 1971, ils avaient perdu dans l'Astrodome contre les Bears de l'Université de la Californie à Los Angeles.

L'Université de Villanova affontera lundi les Tar Heels de l'Université de la Caroline du Nord, qui ont vaincu l'Orange de l'Université de Syracuse 83-66.

Marcus Paige a été la grande vedette des vainqueurs en deuxième demie, lui qui a effectué trois paniers de trois points.

Les Tar Heels n'avaient réussi aucune de leurs 11 tentatives dans les 30 premières minutes et l'Université de Syracuse s'était approchée à sept points avant que Paige ne prenne les choses en main.

Brice Johnson et Justin Jackson ont tous deux obtenu 16 points pour l'Université de la Caroline du Nord.

Les Tar Heels tenteront d'obtenir le sixième championnat de leur histoire.