RDS2 et RDS Direct présenteront le match no 3 de la finale NBA à 21 h 30 mercredi.

« Soit les joueurs ne répondent pas, soit ils répondent à l'agressivité par l'agressivité », a dit mardi l'entraîneur des Celtics Ime Udoka à propos du défi physique proposé par les Warriors et Draymond Green, à la veille du match no 3 de la finale.

Draymond Green va-t-il trop loin?

Pour l'heure, les deux équipes sont à égalité une victoire partout. À la première décrochée par Boston (120-108), Golden State a répliqué en sortant les muscles, pour s'adjuger la deuxième (107-88) à San Francisco. Green a donné le ton en défense, allant jusqu'à frôler l'exclusion après un accrochage avec Jaylen Brown, sans finalement être sanctionné.

« J'ai dit aux joueurs que si j'avais été dans la situation de Green, j'aurais pris cette deuxième faute technique. Mais voilà, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Alors, ils ont le choix. Si tu ne veux pas répondre, ne le fais pas. Si tu veux répondre avec plus d'engagement, fais-le. L'essentiel est de continuer à rester calme », a-t-il préconisé.

« Plusieurs de nos joueurs ont joué à ses côtés avec Team USA aux Jeux olympiques (médaille d'or l'an passé, ndlr). Ils le connaissent assez bien. Quand leur équipe est en difficulté, c'est lui qui donne le ton. À sa façon à lui. Nous l'acceptons, mais devons répondre à cela. Nous sommes une des meilleures équipes défensives du championnat, nous aimons aussi imposer notre volonté », a-t-il ajouté.

Pour Marcus Smart, meilleur défenseur de la saison et à bien des égards dans le jeu, une sorte de jumeau de Green, le choix est fait.

« Il faut répondre au feu par le feu, n'est-ce pas? Nous devons juste faire la même chose. S'il vient ici et qu'il essaie de jouer physique, c'est notre maison que nous devons protéger. »

« Prêts à tout risquer »

« Comme n'importe quel compétiteur vous le dirait, quand vous prenez une gifle, il n'y a qu'une seule façon de répondre, et si vous n'êtes pas vraiment prêt à le faire, alors il ne sert à rien de jouer une finale. Nous devons être prêts à tout risquer, pour l'équipe et pour la victoire. Par tous les moyens nécessaires. C'est leur état d'esprit et le nôtre aussi. Maintenant il faut faire tout ça sur le terrain », a-t-il ajouté.

En guise de réaction, Boston peut se raccrocher à sa capacité de ne pas perdre deux matchs de suite, comme cela s'est vérifié tout au long de ces séries.

« Nous avons été mis à terre, plusieurs fois consécutivement en début de saison régulière, donc nous savons ce que ce que ça fait. Et nous savons que nous pouvons y remédier. Pour nous, il s'agit juste de continuer à nous battre, parce que nous connaissons notre potentiel et les résultats qu'il apporte quand nous faisons en sorte qu'il s'exprime », a expliqué Smart.

Et le pivot remplaçant Daniel Theis d'appeler les siens à ne pas seulement corriger le tir : « tout le monde dans cette équipe déteste perdre, c'est simple, donc on rebondit toujours au match suivant. Mais dans cette finale, on ne peut pas se contenter de gagner un match après en avoir perdu un, et ainsi de suite. Il faut enchaîner dans la victoire ».