En entrevue avec la chaîne ESPN, le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré que les joueurs qui décideraient de ne pas rejoindre les rangs de leur équipe en vue de la relance de la ligue ne seraient pas punis pour leur action.

« Avec tout ce qui se passe présentement dans le monde, je peux comprendre pourquoi certains joueurs pensent que de revenir au jeu n’est pas pour eux, explique le commissaire. Il se peut que ce soit pour une panoplie de raisons. Des raisons familiales, des raisons de santé ou encore simplement que certains joueurs ont le sentiment que leur présence est plus importante ailleurs. »

Ce sentiment, c’est justement celui que partagent plusieurs joueurs tels que Kyrie Irving, Avery Bradley et Dwight Howard qui ont dénoncé l’idée de revenir au jeu alors que des enjeux sociétaux majeurs sont en cours aux États-Unis en ce qui a trait à la condition des minorités.  Irving et Bradley ont par ailleurs formé une coalition afin de donner une voix aux joueurs qui ne souhaiteraient pas reprendre l’action à la fin du mois de juillet.

« NOUS EN AVONS ASSEZ, peut-on lire dans le communiqué de la coalition. Nous combattons les problématiques les plus importantes : Nous n’allons pas accepter les injustices raciales qui continuent d’être ignorées dans nos communautés. Nous n’allons pas être maintenus dans l’obscurité lorsqu’il est question de notre santé et notre bien-être. Et nous n’allons pas ignorer les motivations/attentes financières qui nous ont historiquement empêchés de prendre les bonnes décisions. »

Si certains de ces joueurs venaient à refuser de revenir à l’action, le commissaire Silver assure qu’ils ne se verraient pas réprimander pour rupture de contrat.

« Nous discutons avec l’Association des joueurs qui représente 450 joueurs de 22 équipes avec la ligue de développement. On parle de 375 joueurs environ à Orlando et c’est normal de ne pas avoir un point de vue uniforme. Je crois que nous pourrons régler la majorité de ces problèmes au cours des prochaines semaines, mais nous avons également une entente avec l’Association des joueurs qu’un joueur qui choisirait de ne pas venir jouer à Orlando ne serait pas en train d’enfreindre son contrat, nous acceptons cela.  »

Le commissaire Silver comprend parfaitement la position de certains joueurs et il assure que la ligue fera tout en son pouvoir pour aider les communautés et que le retour au jeu ne diminuera pas les efforts déployés aux États-Unis.

« Que ce soit la pandémie qui nous frappe ou ce qui s’est produit depuis le décès de George Floyd, tout cela est sans précédent. J’éprouve énormément de sympathie et d’empathie envers ce qui se passe dans les vies des gens. À travers tout cela, nous avoir le devoir d’essayer de trouver un moyen de relancer la saison et couronner un champion et ce n’est pas la priorité pour plusieurs. Les matchs ne débuteront pas avant encore un mois et demi et peut-être que les gens seront dans un autre état d’esprit à ce moment. Je ne peux que dire que ce n’est pas pour tout le monde et qu’il faudra que tous fassent de grands sacrifices.