Le retour au jeu dans la NBA aurait possiblement un impact sur le mouvement Black Lives Matter qui se fait entendre actuellement aux États-Unis par l’entremise notamment des nombreuses manifestations.

D’un côté, on a des joueurs comme le garde des Rockets de Houston Austin Rivers qui sont d’avis qu’un retour au jeu pourrait aider la cause. En effet, ce dernier a mentionné sur Instagram que si les joueurs reçoivent à nouveau leur paie, ils pourront contribuer financièrement au projet.

De son côté, Lou Williams des Clippers de Los Angeles craint que si les partisans regardent les matchs, ils seront moins préoccupés par le mouvement Black Lives Matter et le taux de participation dans les manifestations pourrait diminué.

La veille, Kyrie Irving incitait les joueurs à éviter un retour au jeu pour montrer une position ferme quant à la situation. Rivers tente pour sa part de trouver une corrélation entre un rejet pour un retour au jeu et la cause qui veut lutter contre les injustices raciales.

« Le retour au jeu permettra aux joueurs d’avoir plus d’argent dans leurs poches. Avec cet argent, il sera possible d’aider encore plus de personnes et continuer de donner du temps de qualité avec de l’énergie au mouvement BLM. Je suis impliqué à 100 % parce que des changements sont nécessaires et l’injustice a sévi pendant trop longtemps », a indiqué Rivers.

L'ancien joueur de la NBA Stephen Jackson, qui était l'ami de George Floyd, croit aussi que le retour à l'action nuirait à la cause.

« J'adore la NBA, c'est ma famille, mais le moment n'est pas à jouer au basketball, s'est exprimé Jackson dans une vidéo sur Instagram. Joueur au basketball ne fera qu'une seule chose : prendre l'attention de tout ce pour quoi nous nous battons présentement. Tout le monde s'en fera avec les séries éliminatoires. Ils auront les matchs partout sur les télévisions et plus personne ne parlera d'obtenir justice pour les meurtres odieux par la police. Personne ne sera concentré sur la tâche. »

Les manifestations se sont enchaînées depuis le décès de George Floyd à Minneapolis.