Les Oilers envoient encore les Kings en vacances
2022, 2023 et maintenant 2024.
Pour une troisième année de suite, les Oilers d'Edmonton ont mis fin à la saison des Kings de Los Angeles.
Après une victoire en sept matchs en 2022 puis une victoire en six matchs la saison dernière, chaque fois au premier tour, les Oilers ont signé une victoire de 4-3 mercredi soir pour gagner la série contre les Kings en cinq petits matchs et accéder au second tour des séries de la LNH.
« Après un bon départ, nous avons perdu le momentum de la série et nous l'avons regagné. Nous avons grandi, nous avons trouvé le moyen d'accumuler des victoires pour avoir les devants 3-1 et mettre fin à la série dans le match no 5. C'est important pour notre groupe, j'ai vu beaucoup de signes encourageants », a commenté le capitaine Connor McDavid.
Evander Kane a ouvert la marque, Leon Draisaitl a touché la cible deux fois et Zach Hyman a inscrit son septième but de la série pour montrer la porte de sortie aux Kings.
Une fois de plus, l'avantage numérique des Oilers a contribué avec un but, alors que deux autres buts ont été marqués à peine quelques secondes après la fin d'un avantage numérique. Neuf des 22 buts des Oilers dans la série ont été inscrits avec un homme en plus sur la patinoire.
« Les unités spéciales nous ont aidés. L'avantage numérique et le désavantage numérique ont bien fait toute la série. C'est important pour nous d'apprendre quelques leçons, les Kings étaient une bonne équipe et il y avait du respect mutuel. C'était une bonne bataille toute la série », a dit le défenseur Darnell Nurse après le match.
Fidèle à lui-même, McDavid a amassé deux aides pour porter son total à 12 points dans la série. Il s'est hissé au deuxième rang de l'histoire de la LNH pour le plus d'aides après cinq matchs de séries, avec 11. Seul Wayne Gretzky a fait mieux en 1987 avec 13 aides.
Evan Bouchard a également bien fait mercredi soir avec trois mentions d'aide.
Devant la cage des siens, Stuart Skinner a repoussé 18 tirs pour mener les Oilers à la victoire. Seuls Blake Lizotte, Alex Laferriere et Adrian Kempe sont parvenus à marquer dans la rencontre pour les Kings.
Les Oilers attendent maintenant de savoir qui des Canucks de Vancouver ou des Predators de Nashville ils affronteront au prochain tour.
Les gros canons font le travail
Les Oilers sont passés bien près de marquer dans les premières minutes du match. Pendant que Mikey Anderson était étendu sur la patinoire après une collision accidentelle avec McDavid, l'attaquant des Oilers Hyman a touché le poteau.
Limités à un seul petit tir en première moitié de première période, les Oilers ont finalement ouvert la marque sur leur deuxième lancer du match. Lors d'une relance, Kane a complété un beau jeu de passes avec Brett Kulak en marquant d'un tir du revers qui a échappé à David Rittich.
Puis avec 28 secondes à jouer à la période, la malchance s'est abattue sur Skinner et les Oilers. Skinner est sorti de son filet pour récupérer un dégagement de Vladislav Gavrikov, mais la rondelle est revenue directement devant le filet après un bond bizarre sur la rampe. Laferriere en a profité pour pousser la rondelle dans une cage béante et ramener tout le monde à la case départ après 20 minutes de jeu.
« C'est un jeu qui arrive parfois, a admis Skinner. Quand ça arrive, on ne peut pas faire beaucoup de choses. L'important est la manière dont nous répondons et le groupe a bien fait je crois », a expliqué Skinner.
Ce but a toutefois semblé donner un élan offensif aux Kings. En début de deuxième période, Viktor Arvidsson a profité d'une longue relance et de l'agressivité de Darnell Nurse pour remettre brillamment la rondelle vers Lizotte, qui a décampé vers le filet adverse et qui a marqué d'un bon tir des poignets.
Les Oilers ont créé l'égalité quelques minutes plus tard lors d'un jeu particulier. En avantage numérique, Draisaitl a décoché un tir du bas des cercles, mais Rittich a réussi un arrêt miraculeux de la mitaine alors qu'il était couché sur la patinoire. La reprise vidéo a toutefois démontré que la mitaine complète de Rittich avait traversé la ligne des buts pendant l'arrêt et le but a été accordé à Draisaitl.
Draisaitl est revenu à la charge quelques minutes plus tard. Il a profité d'une belle séquence de McDavid en possession de rondelle pour ensuite marquer d'un vif tir du bas des cercles et donner les devants 3-2 à Edmonton.
Les Oilers ont porté un dur coup aux Kings dans la dernière minute de la période médiane. Bouchard a décoché un tir de la ligne bleue qui a dévié sur Ryan Nugent-Hopkins, avant de frapper le poteau. Hyman était toutefois bien placé dans l'enclave pour pousser la rondelle derrière Rittich et doubler l'avance des Oilers.
Toujours à la recherche d'un but en fin de match, les Kings ont eu une occasion avec une rondelle libre devant Skinner. Les 10 joueurs sur la patinoire se sont retrouvés dans l'enclave et les Oilers ont résisté.
Les Kings ont finalement montré un peu plus d'opportunisme avec 2:18 à jouer au dernier tiers, lorsque Kempe a redirigé une passe de Matt Roy au fond du filet pour réduire l'écart à 4-3.
Los Angeles a continué de jouer avec l'énergie du désespoir, mais une pénalité décernée à Phillip Danault alors qu'il tentait d'empêcher Draisaitl de marquer dans un filet désert a mis fin aux espoirs de remontée des Kings.