RDS et RDS Direct présentent tous les matchs de la série finale de la NBA entre les Raptors et les Warriors

TORONTO - Stephen Curry a inscrit 23 points et les Warriors de Golden State ont défait les Raptors de Toronto 109-104, dimanche, égalant ainsi la finale de la NBA à un gain de chaque côté.

La fin de match a été enlevante. Avec 1:08, des lancers francs de Kawhi Leonard ont rapproché les Raptors à cinq points. Puis, le tir de trois points de Danny Green a diminué l'avance adverse à 106-104. Mais le coup de massue est venue d'Andre Iguodala avec un tir de trois points, avec 5,9 secondes à disputer.

Iguodala réplique à Green et achève les Raptors

 

Draymond Green a cumulé 17 points, tandis que DeMarcus Cousins a ajouté 11 points, 10 rebonds et six passes.

« Ça n'a pas été forcément une belle victoire, surtout en fin de match, mais on s'est tous battus pour remporter ce succès très important avant de rentrer chez nous », s'est réjoui Curry.

Raptors : tout s'écroule au 3e quart

« C'est notre défense qui nous a permis de gagner ce match, il faudra défendre avec autant d'intensité lors des prochains matchs », a-t-il remarqué.

Leonard a mené les Raptors avec 34 points, obtenant aussi 14 rebonds. Fred VanVleet s'est distingué avec 17 points.

Kyle Lowry a fourni 13 points; trop fautif, il a dû quitter avec un peu moins de quatre minutes au cadran dans le match.

Le clan torontois n'a réussi que 28,9 pour cent de ses tirs de trois points, contre 38,2 pour cent pour l'adversaire.

Les matchs trois et quatre auront lieu mercredi et vendredi, à Oakland.

« On n'avait pas la même intensité »

« Je pense qu'on n'avait pas la même intensité (que dans le premier match), a analysé en français Pascal Siakam, le héros du premier duel. Sachant que c'est une équipe qui joue toujours comme ça au troisième quart, il faut mettre plus d'effort. »

« J'ai raté beaucoup de tirs. Mais c'est le basket. Tu marques et tu rates. On pense au prochain match et on essayer d'être meilleurs », a-t-il poursuivi.

Le vent a tourné au troisième quart où les visiteurs ont réussi les 18 premiers points, s'emparant d'une avance de 72-59.

Les Raptors ont bien lutté, mais le réserviste Quinn Cook a refroidi leurs ardeurs avec un tir de trois points, pour 81-71 Golden State. Un peu plus tard, c'est Curry qui a rétabli le coussin à 10 points, gracieuseté d'un très long tir de trois points.

Les Warriors ont conclu le troisième engagement bien aux commandes, 88-80.

Thompson blessé, mais rien de grave

Klay Thompson a récolté 25 points avant de devoir quitter en milieu de quatrième quart, victime de raideurs à l'arrière de la cuisse gauche après une vilaine chute.

« Klay m'a dit qu'il allait bien et que ce n'était pas une blessure grave », a expliqué le coach des Warriors à l'issue du match.

« On va voir ce que cela veut dire, il faut encore attendre », a-t-il poursuivi, avant de remarquer que « Klay pourrait être à moitié mort et il dirait que tout va bien ».

Au dernier quart, Cook s'est fait connaître encore plus: deux tirs de longue distance en 28 secondes, portant la marge à 98-88 en faveur des Warriors. Lowry et Green venaient de redonner de l'énergie à la foule avec des tirs de trois points, réduisant l'écart à quatre points.

Les Raptors ont inscrit 10 points de suite au deuxième quart, prenant une avance de 37-28. Le coussin est passé à 47-35 avec un lancer franc de Leonard.

À la demie, l'avance torontoise était toutefois modeste : 59-54, après que Curry ait corsé les choses avec six points en moins d'une minute.

L'ancien président américain Barack Obama était dans la foule, assis aux côtés du commissaire de la NBA, Adam Silver.

Horaire du reste de la série :

Match no 3, mercredi 5 juin : Toronto - Golden State

Match no 4, vendredi 7 juin : Toronto - Golden State

Match no 5, lundi 10 juin : Golden State - Toronto

Match no 6 (si nécessaire), jeudi 13 juin : Toronto - Golden State

Match no 7 (si nécessaire), dimanche 16 juin : Golden State - Toronto

Pascal « Inspecteur Gadget » Siakam
Iguodala quitte pour le vestiaire