Luguentz Dort, l'étoile défensive montréalaise jamais repêchée
Luguentz Dort vivait un véritable cauchemar il y a six ans presque jour pour jour, le 20 juin 2019, alors qu'aucune des équipes de la NBA n'a appelé son nom lors du repêchage.
S'il a consacré les six dernières années de sa vie à faire regretter les équipes en devenant l'un des meilleurs joueurs défensifs de la NBA, Dort peut maintenant se vanter d'être un champion de la NBA, grâce au sacre du Thunder d'Oklahoma City.
« Cette semaine était probablement la pire de ma vie, a dit Dort à propos du repêchage de 2019. Je regarde en 2025 et je suis un champion. C'est fou quand je regarde en arrière, je devais faire confiance au processus. Cette organisation m'a donné une belle opportunité », a confié Dort dans une brève entrevue avec les médias après la conquête du Thunder dimanche soir.
Dort n'a pourtant pas mis beaucoup de temps avant de montrer qu'il avait un potentiel immense.
En 2020, à peine un an après son année de repêchage, Dort a livré une mémorable bataille à James Harden lors des séries. Malgré son jeune âge, Dort avait offert une coriace opposition au vétéran, malgré l'exclusion du Thunder en sept matchs.
C'était alors le début de quelque chose de grand pour Oklahoma City, qui a ensuite attendu à 2024 pour retrouver les séries.
« Si vous m'aviez demandé il y a 10 ou 15 ans si je savais que j'allais être ici, je vous aurais répondu qu'il n'y avait aucune chance. Je devais croire, avoir confiance en mon jeu et faire confiance au processus », a dit Dort.
Quelques années de dur labeur auront finalement mené Dort au sacre de la NBA, mais aussi à une place sur la première équipe défensive de la NBA.
Même au sommet du basketball, Dort s'est assuré de ne pas oublier ses racines.
« Ça veut dire beaucoup... ces deux drapeaux, ce sont mes personnes, Canada et Haïti. Je suis né au Canada, mais mes parents viennent d'Haïti et j'ai toujours été honoré de les représenter sur la plus grande scène. Haïti a traversé beaucoup de choses et je suis heureux d'être un Haïtien ici. »