L'ancien joueur étoile de la NBA Paul Pierce ne croit pas que LeBron James puisse être considéré un des cinq meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA.

Lors d'une apparition récente sur le réseau ESPN, Pierce, qui est désormais analyste, a exclu James de son top-5 à la faveur de Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabaar, Bill Russell, Magic Johnson et Kobe Bryant.

Pierce a expliqué qu'à son avis, les cinq joueurs constituant son top-5 ont aidé à élever leur équipe respective d'une position précaire ou aidé à perpétuer une tradition gagnante. L'ancienne vedette des Celtics de Boston croit que James n'a fait ni un ni l'autre.

« Nous n'avons pas vu ça de LeBron, a affirmé Pierce. Il a formé l'équipe qu'il voulait à Miami. Il est revenu à Cleveland à condition d'assembler l'équipe qu'il souhaitait voir. Puis il est allé rejoindre les Lakers, une tradition gagnante qui existe déjà, mais qui doit être poursuivie. C'est là le coeur de mon argument. »

Avant que la NBA ne suspende ses activités il y a deux mois, James faisait partie des candidats les plus évidents au titre de MVP dans la NBA. Le vétéran de 17 saisons a déjà remporté ce prestigieux honneur quatre fois durant sa carrière.

Cette saison, James a surpassé le défunt Kobe Bryant au troisième rang des pointeurs de l'histoire de la NBA.

Pierce a disputé 19 saisons dans la NBA, dont une quinzaine avec les Celtics. Il a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles un total de 10 fois.