BERLIN (AFP) - L'Américain Muhammad Ali, légende vivante de la boxe, a reçu samedi à Berlin la prestigieuse médaille de la Paix Otto-Hahn "pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l'émancipation culturelle des noirs à l'échelle mondiale".

L'ancien champion du monde des lourds, âgé de 63 ans, est le premier sportif récompensé par la Société allemande pour les Nations unies qui depuis 1988, décerne tous les deux ans cette médaille à une personnalité en récompense de son travail pour la paix.

Avant Ali - dont le vrai nom est Cassius Clay -, l'ancien président soviétique Mikhaël Gorbatchev et Simon Wiesenthal, le "chasseur de nazis" décédé en septembre dernier, avaient notamment reçu cette distinction, portant le nom d'un physicien allemand récompensé en 1944 du Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la fission nucléaire.

"Ali est plus qu'un champion, c'est un ambassadeur formidable pour la paix, pour l'amitié entre les peuples et l'émancipation", a déclaré Klaus Wowereit, le maire social-démocrate (SPD) de Berlin qui a remis la médaille à Mohammed Ali dans un grand hôtel du centre-ville de la capitale allemande.

"Il s'est servi de sa popularité sur les rings de boxe pour mener une mission de paix", a ajouté M. Wovereit.

Ali, aujourd'hui affaibli par la maladie de Parkinson et contraint à réduire ses engagements publics, a laissé sa femme Lonnie remercier en son nom la Société allemande pour les Nations unies.

"Otto Hahn et Mohammed ont tous deux travaillé dans des secteurs qui avaient des effets dévastateurs mais ils ont tous deux travaillé sans relâche pour la paix", a-t-elle déclaré.

Après cette cérémonie, Ali et son épouse devaient assister au combat de Laila Ali, l'une des filles de l'ancien champion, elle-même championne du monde (IWBF) des mi-lourds, qui affrontait en fin de soirée à Berlin la Suédoise Asa Maria Sandell.