Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Assez les pieds de céleri et les cannes de tomates

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Je ne savais pas que Michael Wallisch avait décidé de venir passer quelques jours de vacances au Québec, visiter la belle région de Shawinigan, encaisser un chèque de plusieurs dizaines de milliers de dollars et nous dire ensuite, avec quelques rougeurs et enflures sur le visage, un large sourire sur les lèvres... Bye bye...

Vous avez peut-être vu le combat. Ce gars-là n'avait aucunement l'intention de livrer bataille à Arslanbek Makhmudov. C'est un autre boxeur qui est au bout du rouleau. Après tout, il a 37 ans. Ses meilleurs jours sont derrière lui. Pourquoi risquer de se faire blesser?

Makhmudov n‘est pas à blâmer. Il affronte ce qu'on lui présente. Mais ce n'est pas avec des pieds de céleri et des cannes de tomates qu'on réussit à s'améliorer.

Il y a trois ans « Big Mak » assommait dès le premier round le vieux Samuel Peter, un boxeur dont le rouleau était rendu à la corde. On ne l'a plus jamais revu sur un ring depuis sa défaite.

Que s'est-il passé par la suite pour Makhmudov? Six autres adversaires, dont quatre avaient plus de 40 ans et allaient nulle part. Et les deux autres sont Dillon Carman et Wallisch, dans la trentaine avancée.

Comment peut-on évaluer un tel boxer qui n'a jamais affronté un vrai rival, un boxeur capable de boxer, qui ne souffre pas d'arthrite de vieillesse et qui peut y aller de coups de puissance comparables à la sienne?

Comment se fait-il qu'on ait pu mettre sous contrat pour affronter Oscar Rivas, un boxeur comme Efe Ajagba, tout de même classé au 32e rang des meilleurs lourds au monde selon BoxRec (Makhmudov est 17e) et qu'on ne soit pas capable d'en faire autant chez Eye of the Tiger?

Malheureusement il faudra attendre encore quelque temps avant de revoir « Kaboom » sur le ring, mais souvenons-nous qu'auparavant, on l'avait vu contre Dillian Whyte, Ryan Rozicki, Bryant Jennings et Fabio Maldonado.

« Big Mak » est-il bon?

Sais pas...

Je sais qu'il a une puissante force de frappe. Mais pour le restant, comment savoir?

Il y a déjà des lunes qu'il s'entraîne avec Rivas et à ce que je sache, Kaboom n'est pas mort... loin de là. Je me suis laissé dire que bien souvent c'est lui qui brassait « Big Mak ».

On ne saura jamais tant et aussi longtemps que Makhmudov affrontera ces boxeurs presque momifiés tellement ils sont vieux ou bien rendus en toute fin de carrière.

Lorsqu'en août dernier, Top Rank a signé une entente avec le gros « Mak », Bob Arum a lui-même déclaré : « Nous allons tenter de lui faire réaliser son rêve de devenir champion du monde. »

C'est le temps ou jamais Bob.

On nous a promis que le prochain rival de « Big Mak » serait un boxeur classé parmi les quinze meilleurs boxeurs au monde, disons un Demsey Mc Kean, 15e choix de l'IBF.

Je vous fais grâce des trois autres 15e aspirants, parce qu'ils n'ont pas encore assez d'expérience et je suis certain que leurs promoteurs ne prendraient pas de chance, de les envoyer dans la gueule du loup, exception faite pour Jared Anderson qui défie tout le monde y compris les champions.

Voici la fiche des 15e aspirants de chaque organisation :

Jared Anderson (15e WBC 13-0, 13 K.-O.),
Ivan Dychko (15e WBA 12-0, 11 K.-O.),
Justis Unius (15e WBO 7-0, 4 K.-O.).

Contre un des 15 premiers aspirants et même contre un 25e, on pourrait alors juger de la valeur de Makhmudov. Disons que pour le moment, ma confiance est ébranlée. Malgré tout, je le respecte. On ne sait jamais avec un boxeur possédant une force de frappe comme la sienne.

Voici l'âge de ses sept dernières victimes :

Michael Wallisch (37 ans)... retourné en Allemagne,
Carlos Takam (42 ans)... inactif depuis,
Mariusz Wach (42 ans)... actif, a perdu dernier contre Kevin Larena,
Erkan Teper (40 ans)... inactif depuis,
Pavel Sour (40 ans)... actif a livré 12 combats depuis,
Dillon Carman (36 ans)... inactif depuis,
Samuel Peter (42 ans)... inactif depuis.

Vite... Vite... Vite...

Si Bob Arum ne divaguait pas, Tyson Fury affrontera Oleksandr Usyk le 4 mars prochain. Maintenant, reste à savoir si la rencontre sera présentée en Arabie saoudite ou bien en Angleterre.

Toujours selon Arum, les deux boxeurs ont accepté de se mesurer l'un à l'autre. Il ne reste que l'endroit à trouver.

J'ai hâte de voir combien on va nous demander pour ce duel à la télé payante?

Bivol ou Inoue?

Selon vous, qui est le boxeur de l'année qui se termine? Dmitrii Bivol ou bien Naoya Inoue?

Tous deux ont livré deux combats au cours de 2022. Bivol est sorti victorieux contre le darling américain et mexicain Saul « Canelo » Alvarez. Non seulement l'a-t-il vaincu, il lui a servi une vraie leçon de boxe.

Bivol a ensuite souillé à tout jamais la fiche vierge de Gilberto Ramirez en le battant par décision.

Quant à Inoue, il s'est payé le luxe d'une victoire par arrêt de l'arbitre au 2e round sur Nonito Donaire en juin et la semaine dernière, il a remporté les honneurs de sa quatrième couronne chez les poids coqs aux dépens de Paul Butler cette fois par knock-out au 11e round.

À vous de jouer...

On sent la soupe chaude

Une statue a été érigée à la gloire de « Canelo », le quadruple champion des super-moyens, dans sa ville de Juanacatlan, au Mexique, où il demeure. Ça fait drôle un tel honneur pour un boxeur de 32 ans qui est toujours actif.

A-t-on senti la soupe chaude à la suite de ses deux dernières sorties contre le vieux Gennadiy Golovkin et contre Bivol?

Il n'a pas tellement bien paru contre « GGG » et il a été totalement éclipsé par Bivol chez les mi-lourds.

On verra bien le printemps prochain si jamais il décide de mettre ses couronnes à l'enjeu contre John Ryder, à Londres, en Angleterre.

Histoire à suivre...

La championne était champion

L'ex-championne mondiale des poids lourds et des supers-moyennes, Alejandra Jimenez (12-0-1, 9 K.-O.) a décidé d'abandonner la boxe professionnelle à la suite d'accusations à l'effet qu'elle était née dans un corps d'homme et qu'elle avait subi une opération pour devenir transgenre.

Si vous regardez ses biceps, vous constaterez qu'il est difficile d'en trouver des semblables chez les boxeuses. Peut-être chez les culturistes...

Elle (il) a passé le knock-out à 9 de ses 12 victimes chez les supers-moyennes et chez les lourdes. Elle (il) a gagné son dernier combat  le 11 janvier 2020 par décision unanime sur Franchon Crews-Dezurn (8-1-0, 2 K.-O.) à L'Alamodome, de San Antonio, au Texas.

Jimenez a gagné ce match par décision surCrews- Dezurn, mais le verdict fut changé pour un non-lieu quand Jimenez a été trouvée coupable d'avoir fait usage de produit dopant (Stanozonol) à deux occasions.

Crews-Dezurn avait déclaré après cette défaite qu'elle croyait mourir sur le ring. Jamais au cours de toute sa carrière elle avait été frappée aussi fort par une femme.

Jimenez a donc décidé de se retirer de la boxe qu'elle aimait tant en déclarant : « Je ne peux pas continuer d'endurer ce sexisme, cette homophobie et cette injustice à mon égard. »

Soulignons que Jimenez a livré 10 combats chez les amateurs avant de passer chez les pros, la plupart contre des hommes.

Ceci nous amène à nous poser la question : un homme qui se fait opérer et devient une femme devait-il boxer contre des femmes ou bien contre des hommes?

Réponse à venir.

Davis abandonne Mayweather

« Un jour il te demande ton autographe, tu réponds... quand viendra le temps je ferai de toi un champion ». C'est en ces termes que Floyd Mayweather a admis le départ de Gervonta Davis, la seule vedette de son organisation.

Davis n'avait que 19 ans quand il s'est joint à l'organisation de Mayweather. « Je l'ai rendu millionnaire », d'expliquer « Money ».

Malheureusement, Davis aurait pu être encore plus riche et plus populaire s'il avait été sous la tutelle de promoteurs tels Eddie Hearn ou encore de Bob Arum.

Mayweather l'a surprotégé en l'envoyant dans le ring contre des boxeurs tels Yuriorkis Gamboa, Rolando Garcia, Vasiliy Lomachenko et George Kambosos fils.
Davis a toujours admiré « Canelo ». Maintenant il est son égal à titre de joueur autonome.

Davis doit affronter Hector Luis Garcia (16-0, 10 K.-O.) le 7 janvier prochain, au Capital One Arena, de Washington.

Histoire à suivre...

Le meilleur chez EOTTM

Je suis convaincu que Christian Mbilli est le meilleur boxeur de l'écurie de Eye of the Tiger. Il n'a pas passé le knock-out à Vaughn Alexander tel que je l'avais prévu, mais il l'a totalement éclipsé. Deux juges lui ont donné une note parfaite de 100-90 et l'autre 99-91.

Il ne reste plus que Caleb Plant devant lui au WBC avant de se rendre à « Canelo ». Après 23 victoires, dont 20 par K.-O., Mbilli est tout près du but. J'aimerais bien le voir contre Plant, mais je me demande s'il est assez connu sur la scène mondiale?

Je pense qu'il pourrait donner tout un combat à Plant et peut-être le vaincre, tout comme je crois qu'il pourrait avoir le meilleur sur Erik Bazinyan, reconnu dans les quatre associations.

Dix-neuf coups de couteau

Une ex-adversaire de Katie Taylor, Viviane Obenauf vient d'être condamnée à 16 ans de prison pour avoir tué son époux de 19 coups de couteau, il y a deux ans.

Taylor n'était pas encore championne quand elle a vaincu Obenauf par décision dans un match de six assauts au Manchester Arena, le 10 décembre 2016.

RIP Steve Smoger

Au cours des 33 dernières années j'en ai vu passer des arbitres de boxe. Des bons, des moins bons et des pourris.

Chez les bons, on ne pouvait trouver mieux que Mills Lane. L'autre était Steve Smoger, qui vient de rendre l'âme lui aussi.

Comment se fait-il que ce sont toujours les bons qui meurent en premiers?

Tel père, tels fils

Yvon Michel, le président de la compagnie de promotions GYM, a été boxeur amateur et joueur de football. Il a porté les couleurs des Volontaires de Sherbrooke et des Patriotes de Trois-Rivières.

Yvon a deux fils. Matéo, 14 ans et Sylvio, 15 ans. Le plus jeune, Matéo, s'est mis en évidence au football avec les Diablos de La Prairie (Bantams) comme receveur, demi-inséré, retourneur de bottés d'envois et de dégagements. C'est l'un des joueurs les plus rapides de l'équipe.

Matéo a été choisi sur l'équipe d'étoiles à titre de recrue puisqu'il en était à sa première année dans le football organisé.

Quant à son frère Sylvio, l'ainé de la famille, il commence à faire sa marque en athlétisme.

Tel père, tels fils... au pluriel.

Bonne boxe et Joyeux Noel!