LAS VEGAS – Dmitry Bivol a fait son entrée dans un club sélect samedi soir. Il est devenu le deuxième boxeur à infliger un revers à Saul Canelo Alvarez, après Floyd Mayweather Jr.

Bivol (20-0, 11 K.-O.) a eu le dessus sur le Mexicain par décision unanime des juges (115-113, 115-113, 115-113), un pointage surprenamment serré, et conserve son titre WBA des mi-lourds.

« Je suis le meilleur. Je garde ma ceinture. Canelo est un grand champion, je le respecte », a expliqué Bivol.

Les deux boxeurs ont connu un bon premier round. Canelo (57-2-2, 39 K.-O.) a atteint Bivol à plusieurs reprises au corps. De son côté, Bivol a offert sa meilleure réplique avec moins de 30 secondes à faire au round grâce à une bonne combinaison.

Le Mexicain a continué son bon travail à l’assaut suivant avec d’autres puissants coups.

Les deux combattants ont échangé plusieurs bonnes combinaisons au troisième round. Bivol y est d’abord allé d’une bonne combinaison qui a envoyé Canelo dans les câbles, puis le Mexicain a répliqué avec quelques bonnes attaques par la suite. Il a également atteint Bivol avec un bon uppercut au menton à la fin du round suivant.

Bivol a servi tout un affrontement à Canelo dans les engagements suivants. Au cinquième assaut, il a envoyé le Mexicain dans les câbles avant de toucher la cible à de nombreuses occasions. Le problème, c’est que Canelo en avait vu bien d’autres avant Bivol. Le Mexicain a servi une dose d’arrogance en demandant encore plus de coups à Bivol après les multiples attaques encaissées.

Bivol a récidivé au septième round – visiblement à la demande de Canelo – avec les meilleures attaques, malgré la pression que Canelo tentait d’exercer. Bivol a terminé le round avec une combinaison qui a envoyé Canelo dans les câbles. L’histoire n’a pas été bien différente au huitième assaut. Bivol a continué de montrer sa supériorité sur Canelo dans le combat.

Canelo Alvarez et Dmitry BivolBivol a complètement dominé Canelo au 11e round grâce à plusieurs coups puissants.

Canelo a tenté de nombreuses attaques au round final, mais il n'y avait rien à faire face à la puissance et face au contrôle de Bivol.

« Si tu ne crois pas en toi, tu ne peux pas accomplir de grandes choses », a exprimé Bivol après sa victoire.

La seule défaite encaissée par Canelo était survenue le 14 septembre 2013, contre Mayweather.

Sa séquence de combats sans défaite s'arrête à 16.

De son côté, Bivol est toujours parfait avec 20 victoires en 20 combats en carrière. Il avait battu Caleb Plant, Billy Joe Saunders et Avni Yildirim en 2021.

Revanche en vue

Soutenu par ses partisans, Canelo a eu une bonne réaction d'orgueil au 9e round, frappant très fort au corps et plaçant enfin deux grosses droites, dont un uppercut.

Cependant, le Russe aussi a un menton et est reparti à la charge, remportant les deux dernières reprises au panache, avec l'envie d'en finir par K.-O.

Il n'y est pas parvenu, mais, ce faisant, sa victoire n'a souffert d'aucune contestation. Pas même dans les mots d'Alvarez au micro sur le ring. 

« C'est un grand champion. Dans la boxe, on gagne et on perd, aujourd'hui c'était mon tour de perdre », a-t-il admis. « J'ai senti la différence de poids, mais ce n'est pas une excuse », a ajouté le boxeur de Guadalajara qui a en effet grimpé d'une catégorie, après avoir unifié les titres chez les super-moyens. 

En 2019, il avait réussi ce pari en s'emparant de la ceinture WBO contre un autre Russe, Sergey Kovalev. Cette fois, la marche était trop haute et le voilà, à 31 ans, qui concède la deuxième défaite (57 victoires, 2 nuls) de sa carrière, après celle contre Floyd Mayweather en 2013.

« Je ne peux pas en rester là », a-t-il dit, appelant à une revanche. « Pas de problème », lui a répondu Bivol.