David Lemieux n’a pas fait une croix sur la division des poids moyens, mais son prochain combat se fera chez les super-moyens, a déclaré l’ancien champion du monde en entrevue à RDS mardi.

Lemieux (40-4, 34 K.-O.) a mentionné qu’il est pleinement remis de ses émotions à la suite de sa mésaventure du 15 décembre dernier, alors qu’il avait été conduit à l’hôpital avant la pesée qu’il devait effectuer en marge d’un duel prévu contre Tureano Johnson au Madison Square Garden.

« C’est un des pires scénarios qui peut arriver à un boxeur, a avoué Lemieux. J’étais inquiet de ne pas faire le poids et de décevoir mes fans, mais elle a été rough cette déshydratation. C’est pour ça que je me suis retrouvé à l’hôpital...

« J’étais quasiment là… en dormant, je me disais que j’allais couper une demi-livre, mais en me réveillant, j’étais knock-out. J’étais étourdi, je ne voyais vraiment pas bien et j’entendais très mal. [Mon entraîneur] Marc [Ramsay] m’a vu et c’est là qu’il a pris la décision d’aller à l’hôpital.

« Marc est une personne exceptionnelle. Il a perdu beaucoup d’argent en prenant cette décision. Ce n’était pas une décision facile et ce ne serait pas tous les entraîneurs qui l’auraient prise. Il a un caractère vraiment fort. J’ai beaucoup d’appréciation pour ce qu’il a fait. »

Le Québécois a aussi révélé qu’il sera vraisemblablement de retour le 4 mai prochain en sous-carte du choc entre Saul « Canelo » Alvarez et Daniel Jacobs. Le nom de John Ryder a été évoqué dans un combat pour une ceinture mondiale. Ryder est premier aspirant au titre de la WBA.

« Je m’en vais à 168 livres, mais je vise de revenir correctement à 160, a expliqué Lemieux. Je suis fait costaud et je suis fort physiquement, mais je ne suis pas un 168. À la limite, je suis même petit pour un 160. Je suis fait lourd... j’ai de gros os! Avec une bonne nutrition, 160, c’est possible. C’est la division la plus excitante de la boxe et je veux rester à 160.

« C’est facile de commenter ma situation, mais mon corps ne voulait rien savoir. Tous les efforts ont été faits, mais c’est mon corps qui ne répondait pas. Il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Je n’avais pas pris de pause et ç’a peut-être eu un impact sur mon corps. »

Après avoir célébré ses 30 ans le 22 décembre dernier, Lemieux a dit qu’il entend poursuivre sa carrière au moins 5 autres années. « J’ai la capacité de faire de grandes choses en boxe et je ne les ai pas encore faites. »