L'Américain Deontay Wilder, champion WBC des poids lourds, a garanti un gain de 50 millions de dollars au Britannique Anthony Joshua qui détient les titres IBF, WBA et WBO de la catégorie reine, pour finaliser d'ici la fin de l'année leur combat très attendu, a annoncé mercredi son promoteur à la chaîne de télévision ESPN.

« C'est un chiffre énorme, mais ce combat est énorme », a déclaré Shelly Finkel à ESPN, en précisant que cette somme était garantie à Joshua quelles que seront les recettes tirées du combat.

« Il faut que ça soit le prochain combat pour tous les deux et il n'y a pas d'option pour une revanche », a toutefois prévenu le promoteur, qui a également indiqué que le camp Wilder voulait choisir le lieu de ce combat d'unification, a priori à Las Vegas.

Joshua et son entourage ont jusqu'à jeudi pour accepter cette offre qui correspond à la somme que le Britannique avait réclamé, a rappelé Shelly Finkel.

Wilder, 32 ans, a également envoyé un message vidéo à Joshua sur Twitter pour l'exhorter à accepter cette offre.

« Anthony, demande à (ton promoteur) Eddie Hearn et (son père) Barry Hearn de vérifier leurs courriels. J'ai envoyé quelque chose d'intéressant. Tout l'argent (demandé) est là, j'espère que tu respecteras ta parole », a-t-il indiqué.

Wilder, vainqueur de ses 40 combats (dont 39 par K.-O.), et Joshua, lui aussi invaincu en 21 combats (20 avant la limite), sont présentés comme les deux boxeurs qui peuvent redonner à la catégorie des poids lourds ses lettres de noblesse.