Le Kazakh Gennady Golovkin s'est emparé du titre vacant IBF des poids moyens samedi soir, au Madison Square Garden de New York, en coiffant l'Ukrainien Sergiy Derevyanchenko dans un combat serré au possible.

« GGG » a obtenu un verdict unanime mais très fragile de la part des juges : deux de ceux-ci ont rendu une carte de 115-112, et le troisième a évalué que Golovkin l'avait emporté 114-113.

Un résultat contesté par les sifflets d'une partie du public. Mais le boxeur de 37 ans a tout de même assumé son statut pour ajouter un 40e succès, dont 35 avant la limite, en 41 combats, pour une défaite.

Golovkin a bien commencé le combat en envoyant Derevyanchenko au tapis dès le premier round, avant de créer une large coupure à l'arcade droite avec un crochet. Le coin de Derevyanchenko a effectué un excellent travail pour stopper le saignement et contrôler la coupure tout au long du combat.

Derevyanchenko a ensuite accéléré, faisant reculer Golovkin avec un travail acharné au corps. Le Kazakh a semblé affecté par un solide crochet gauche au 3e round. Les deux boxeurs ont connu leurs moments dans les rounds suivants, pour la plupart très serrés, jusqu'au 12e et dernier round ou les deux hommes ont jeté leurs dernières forces dans la bataille.

Il s'agit du deuxième revers en championnat du monde pour Derevyanchenko, qui s'était incliné par décision partagée face à Daniel Jacobs en octobre 2018.

Sous les yeux de Wayne Rooney, Derevyanchenko a certes concédé sa deuxième défaite en 15 combats, mais il a gagné le respect et les vivats d'un MSG pourtant acquis à la cause de Golovkin avant ces douze rounds.

Golovkin s'est montré ouvert à un combat revanche lors des entrevues d'après combat.

« Je veux boxer. Je suis un combattant, je veux faire d'énormes combats », avait déclaré très déterminé le Kazakh avant d'affronter Derevyanchenko. Il a été servi, mais ce n'est pas le grand Golovkin qui est redevenu champion des poids moyens samedi. Celui d'avant « Canelo » n'aurait certainement pas laissé l'Ukrainien revenir dans le combat.