Lucian Bute pourrait bien réaliser samedi ce qui était impensable il y a quelques années à peine.

Si le boxeur québécois d’origine roumaine peut sérieusement prétendre à un titre mondial, c’est en grande partie grâce à l’entraîneur Howard Grant.

« Howard, c’est un coach qui est très dur, avoue l’ancien champion des poids mi-moyens de l’UFC Georges St-Pierre. Ça passe ou ça casse avec lui. C’est quelqu’un comme ça qu’il fallait à Lucian. Stéphan Larouche est vraiment excellent aussi, mais c’est juste que Lucian avait besoin d’un nouveau départ. »

« Howard a une énergie spéciale, on ne se mentira pas, c’est un personnage, tu pourrais faire une bande dessinée avec Howard, ajoute le boxeur Francis Lafrenière. Mais en tant que coach, il ne parle pas beaucoup, mais quand il parle, tu l’écoutes. »

« Howard, c’est un homme qui est unique, mais au niveau de son style aussi, c’est un coach qui est extrêmement technique, continue le combattant Patrick Côté. Il te fait travailler beaucoup en combinaisons. Il mise sur le volume de coups plutôt que sur la puissance.

« Il a pris Lucian qui est excellent boxeur, il lui a juste donné plus d’outils et ç’a donné plus de confiance en Lucian. On le voit rentrer dans le gym et il est heureux et souriant. Il est de bonne humeur dans la gym ici. »

« Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de place pour le négatif ici, explique Grant. Tout le monde est positif. »

Grant a déjà été entraîneur de champion, mais acquérir un titre avec Bute aurait un cachet particulier, bien plus que ce qu’il veut bien admettre.

« L’objectif ultime est le titre mondial, précise Grant. Il nous a échappé au dernier combat. Cette fois, nous capitaliserons. »

Tant l’entraîneur que le boxeur ont la confiance de battre samedi l’obstacle nommé Badou Jack.