Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Cubain Osvel Caballero fait défection au Mexique

Osvel Caballero Osvel Caballero - Getty
Publié
Mise à jour

Le boxeur cubain Osvel Caballero a fait défection après une troisième victoire en circuit professionnel au Mexique, a annoncé mardi son équipe des Domadores de Cuba.

« Faisant fi de ses obligations contractuelles, Osvel Caballero a décidé de ne pas rentrer à Cuba après avoir combattu pour la troisième fois en boxe professionnelle », a indiqué l'équipe sur son compte Facebook.

« Nous réitérons notre refus d'une telle indiscipline, qui piétine l'engagement pris » par le sportif, ont ajouté les responsables de l'équipe.

Osvel Caballero, médaillé de bronze au Mondial à Belgrade-2021 et champion panaméricain à Lima-2019, a remporté ce week-end à Aguascalientes, dans le centre du Mexique, une troisième victoire comme professionnel (3-0, 2 K.-O.) face au Mexicain Gerson « Tigre » Escobar, en catégorie super plume.

Ce triomphe porte à quinze le nombre de victoires des Domadores de Cuba depuis leur retour en circuit professionnel en mai.

Même si la participation à ce circuit professionnel permet aux boxeurs cubains d'empocher des primes, après avoir évolué pendant des décennies dans les catégories amateurs depuis l'abolition par Fidel Castro du sport professionnel en 1962, les défections se poursuivent.

En août, au Mexique déjà, Billy Rodriguez, qui a par la suite signé avec Rivalta Boxing, basé à Miami, a pris la fuite.

En juillet, le champion olympique et mondial Andy Cruz, considéré comme le meilleur boxeur du pays, a été exclu du sport cubain après avoir été pris en flagrant délit de tentative de sortie illégale du pays.

La pire crise économique qui frappe Cuba depuis plus de trente ans, sous l'effet conjugué des conséquences de la pandémie et du renforcement des sanctions américaines, provoque un exode sans précédent.

En un an, plus de 200 000 Cubains sont notamment entrés illégalement aux Etats-Unis, un record.

Dans le sport de haut niveau, plus d'une centaine de sportifs ont fait défection ces derniers mois, dont des champions olympiques et mondiaux tels le lutteur Ismael Borrero, le canoéiste Fernando Dayan et la discobole Yaimé Pérez.