Un envoi au tapis a fait basculer le combat en faveur de Mikey Garcia qui a vogué vers une victoire par décision unanime contre Jessie Vargas, samedi dans un gala présenté au Texas.

Les deux boxeurs s'étudiaient en début de combat, mais le cinquième round a été déterminant. Garcia a su faire mal à son rival avec une puissante combinaison de la main droite. Ébranlé, Vargas a finalement chuté dans les câbles et au sol à la suite d'un direct au visage.

Vargas a su se relever, mais il a été chancelant sur ses jambes pour la fin de l'assaut et le suivant. Lors du 7e round, Garcia a de nouveau fait mal à son adversaire avec sa puissante main droite. Vargas n'a pas été en mesure de percer la muraille de Garcia qui a renoué avec la victoire dans un combat chez les mi-moyens.

Ancien champion dans quatre divisions, Garcia a été dominé par le champion des mi-moyens Errol Spence fils à sa sortie le 16 mars 2019. Celui-ci a infligé la seule défaite à la carrière Garcia (40-1, 30 K.-O.) avec un verdict par décision unanime à sens unique.

Vargas (29-3, 11 K.-O.) avait passé le K.-O. à Humberto Soto à sa montée précédente dans le ring.

En demi-finale, Roman « Chocolatito » Gonzalez a prouvé qu’il avait encore de l’essence dans le réservoir, alors qu’il a soutiré la ceinture WBA des super-mouches de Kal Yafai.

L’ancien monarque dans quatre divisions a envoyé brutalement son adversaire au tapis au neuvième round. L’arbitre a presque immédiatement annoncé la fin des hostilités pour couronner le boxeur de 32 ans.

Le travail avait sensiblement été entamé lors de l’assaut précédent, alors que Yafai a visité le plancher sous les attaques répétées de Chocolatito.

Plus tôt dans la soirée, Julio Cesar Martinez a défendu avec succès sa ceinture WBC des poids mouches avec une décision unanime aux dépens de Jay Harris.

Martinez a montré qui était le champion dès les premiers rounds. Il a mis la pression sur son rival qui s’est retrouvé avec une coupure au-dessus de l’œil gauche et le nez ensanglanté.

Harris n’a pas lâché le morceau, mais il a dû s’avouer vaincu comme l’ont témoigné les cartes des juges (118-109, 116-111 et 115-112) en faveur du champion.

Martinez avait obtenu la ceinture en décembre dernier en défaisant Cristofer Rosales.