MIAMI, États-Unis - L'ancien champion du monde de boxe Evander Holyfield a subi samedi en Floride une humiliante défaite, par K.-O. technique dès le premier round, face au maître en arts martiaux mixtes Vitor Belfort.

Sur fond de commentaires données par l'ancien président américain Donald Trump, choisi pour animer le spectacle au Seminole Hard Rock casino à Hollywood, Floride, le Brésilien n'a laissé aucune chance à son adversaire. Dès les premières secondes du combat, l'ancien champion de boxe a subi une rafale de coups de son adversaire qui l'a rapidement envoyé dans les cordes.

À peine revenu sur ses pieds, l'Américain s'est retrouvé au tapis après une série de coups portés par Belfort. Debout avant le décompte de l'arbitre, il a subi un nouvel assaut sans parvenir lui-même à porter un seul coup à son rival. L'arbitre a alors arrêté le combat, au grand dam du boxeur.

« Je n'étais pas blessé », a insisté Holyfield, considérant comme « un peu triste » la décision de l'arbitre. « C'est comme ça, mais je pense que c'était un mauvais choix », a-t-il ajouté.

Holyfield, 58 ans, faisait en Floride son retour sur le ring après avoir battu Brian Nielsen en 2011, point d'orgue de sa brillante carrière de boxeur.

L'Américain a remporté la médaille d'or aux JO de 1984 dans la catégorie des mi-lourds avant de dominer la catégorie des poids lourds-légérs dont il a été le champion du monde, et de faire son entrée chez les poids lourds.

Il est aussi connu pour avoir battu deux fois Mike Tyson, une fois George Foreman et une fois Riddick Bowe.

Il avait accepté il y a seulement huit jours ce combat contre Belfort, après la défection de Oscar De La Hoya, testé positif à la COVID-19.

Il s'est dit également prêt à une revanche contre son vieil adversaire Mike Tyson, aujourd'hui âgé de 55 ans.

Le soutien de Donald Trump, accueilli dans l'arène par les ovations du public, n'a pas suffi à Holyfield, très en-dessous de ses performances selon l'ancien président, grand amateur de boxe.

« Non, il n'est pas du tout le même. Dès le début, ce n'était pas le même boxeur, il a beaucoup perdu, ce n'était pas Evander Holyfield », a-t-il affirmé.

« C'est comme les élections, ça peut aussi être truqué », a ajouté Donald Trump en référence à des résultats douteux dans le passé sur le ring.

Plus tôt, la légende des arts martiaux mixtes Anderson Silva est sorti victorieux de son duel contre Tito Ortiz.

Prévu pour huit rounds, il n'en a eu besoin que d'un. Silva a passé le K.-O. à Ortiz, qui faisait ses débuts en boxe, après 1 min 21.

Silva, 46 ans, a pour sa part une fiche de 3-1. Il avait battu Julio Cesar Chavez Jr. par décision partagée en juin.

Ailleurs sur la carte principale

Poids : Jono Carroll défait Andy Vences par décision majoritaire (97-93 x 2, 95-95)

Poids lourds : David Haye bat Joe Fournier par décision unanime (79-72, 80-71, 79-72)

Préliminaires

Poids légers : nul majoritaire entre Anthony Chavez et Diuhl Olguin (59-56 pour Chavez et 57-57 x 2)

Poids moyens : Eliezer Silva a battu Terry Roscoe par décision unanime (39-36 x 3)