Listen to "Le compte de 8 - 12 juin 2018 - Kean et Braidwood se retrouvent enfin" on Spreaker.

SHAWINIGAN, Qc – Dans les minutes qui ont suivi sa douloureuse défaite devant Brandon Cook en janvier 2017 au Centre Bell, Steven Butler n’avait qu’une seule idée en tête : la venger et vite.

 

Mais avant retrouver celui qui lui avait infligé sa première défaite en carrière, Butler a accepté de refaire ses classes, si bien qu’il a remporté les cinq duels qu’il a disputés depuis, s’apprêtant même à en livrer un sixième contre Carson Jones samedi soir prochain au Casino de Montréal.

 

Plus d’un an et demi après son premier rendez-vous avec Cook, Butler semblait enfin prêt à le retrouver cet automne et alors que les deux clans étaient près d’une entente, l’Ontarien a reçu une offre mirobolante qu’il ne pouvait tout simplement pas se permettre de laisser passer.

 

C’est ainsi qu’il se mesurera à l’ancien champion des poids mi-moyens de l’IBF Kell Brook dans un combat éliminatoire des super-mi-moyens le 28 juillet prochain à l’O2 Arena de Londres en sous-carte de la rencontre au sommet qui opposera les lourds Dillian Whyte et Joseph Parker.

 

« Nous négociions depuis un petit bout, mais je ne peux pas vraiment blâmer [son promoteur] Tyler Buxton, a expliqué le propriétaire d’Eye of the Tiger Management Camille Estephan à RDS.ca, mercredi avant-midi, en marge de la dernière conférence de presse faisant la promotion du combat entre Simon Kean et Adam Braidwood qui sera présenté samedi soir à Shawinigan.

 

« Eddie Hearn l’a approché avec une offre ridiculement élevée. Dans la tête de Cook, il croit qu’il a une bonne chance de l’emporter, car Brook a été opéré aux deux yeux dans le passé. Comme il possède une bonne droite, il se dit qu’il n’a besoin que d’un coup pour le planter. Steven est très déçu, évidemment, mais ce n’est pas impossible qu’il le retrouve si Cook devient champion... »

 

Dorénavant chez les moyens

 

Pas impossible, mais peu très probable, étant donné que Butler fera dorénavant carrière chez les poids moyens après avoir passé la quasi-totalité de sa carrière dans la catégorie inférieure.

 

« Même avant ce qui est arrivé à David [Lemieux, qui n’a pas été capable de respecter la limite de 160 livres il y a trois semaines à Québec], la réflexion s’était amorcée, a précisé Estephan.

 

« Nous voyions qu’il n’avait pas la même puissance et la même énergie à 154 qu’à 160 livres. Ça faisait un petit bout de temps que ça me trottait dans la tête et j’en discutais régulièrement avec son équipe d’entraîneurs. Steven mesure six pieds un pouce et a pris beaucoup de masse musculaire. Il possède beaucoup de puissance à ce poids. Pourquoi lui enlever cet avantage? »

 

Butler est présentement classé huitième à la WBO et Estephan a précisé qu’il entend faire des offres à tous les aspirants qui le devancent. Entre le champion Billy Joe Saunders et Butler, il y a des noms connus, dont Demetrius Andradem Daniel Jacobs, Gary O’Sullivan et Martin Murray.