Floyd Mayweather Jr voulait démolir Oscar De La Hoya. Il a dû se contenter d'une victoire très serrée.

Grâce à sa superbe défensive et sa vitesse inégalée, Mayweather a remporté le combat le plus attendu des dernières années par décisions partagées des juges après 12 rounds âprement disputés, samedi soir à Las Vegas.

Deux juges ont donné le combat à Mayweather par des scores de 116-112 et 115-113. Un autre a favorisé De La Hoya avec une carte de 115-113. Le RDS.ca donnait la victoire à Mayweather avec un pointage de 116-112.

« Dieu était avec moi et Dieu ne fait jamais d'erreurs, a déclaré Mayweather sur les ondes de HBO après le combat. Ça a été une soirée facile pour moi. C'était un chef-d'œuvre. »

De La Hoya, qui cède ainsi sa ceinture de champion WBC chez les 154 livres, croyait en avoir fait assez pour conserver son titre. « J'ai porté les coups les plus puissants, les plus secs. Je sentais que je lui faisais mal. Si je n'avais pas provoqué les choses, il n'y aurait tout simplement pas eu de combat. »

Floyd Mayweather Sr., le père du gagnant et ancien entraîneur du perdant, croyait que De La Hoya méritait la victoire. « Je croyais qu'Oscar avait gagné. Il a lancé plus de coups et était plus agressif. Mon fils a montré une belle défensive et a paré plusieurs coups, mais je crois quand même qu'Oscar en a fait assez pour gagner.

Les statistiques vont toutefois à l'avantage de Mayweather, qui a vu 207 de ses 481 coups atteindre leur cible, comparativement à 122 sur 587 pour De La Hoya. Mayweather a également porté plus de coups en puissance, 138 contre 82.

La salle comble de 16 200 spectateurs au MGM Grand applaudissait chaque coup de De La Hoya et a hué quand la décision a été rendue.

Mayweather a réitéré après le combat qu'il avait l'intention de prendre sa retraite, mais en entrevue à ESPN, il n'a pas dit non à la possibilité d'offrir un combat revanche à De La Hoya. « Si c'est ce que les amateurs veulent, qui sait ce que réserve l'avenir à Floyd Mayweather. »