RIO DE JANEIRO - La police brésilienne conclut finalement au suicide de l'ex-boxeur montréalais Arturo Gatti, et le tribunal a ordonné la libération immédiate de sa femme, jusque-là soupçonnée.

Les autorités ont conclu que Gatti s'était enlevé la vie le 11 juillet dans une station balnéaire du nord-est du Brésil, a indiqué à l'Associated Press l'enquêteur Paulo Alberes. Le lendemain, la police avait accusé sa femme de 23 ans, Amanda Rodrigues, du meurtre de l'homme de 37 ans.

Quand on lui a demandé si la police avait maintenant déterminé qu'il s'agissait d'un cas de suicide, Alberes a répondu "oui". Il n'a pas offert d'autres explications.

Les autorités brésiliennes ont révisé leur position une fois qu'un rapport du coroner eut indiqué que Gatti se serait possiblement suicidé, puisqu'il a été retrouvé pendu. Ce rapport n'exclut pas la possibilité du meurtre, ou d'une mort accidentelle inexpliquée.

Le juge Ildete Verissimo de Lima, de la cour d'Etat à Recife, a ordonné la libération immédiate de Mme Rodrigues. Dans sa décision, le juge indique que la police l'a informé que "la détention de la suspecte n'était plus nécessaire" alors que l'enquête avait "exclu la thèse du meurtre".

L'avocat de Mme Rodrigues, Celio Avelino, a indiqué qu'elle sortirait de prison au cours de l'après-midi.

"L'enquête de la police a conclu qu'Arturo s'était enlevé la vie, a dit Avelino. J'ai déjà dit qu'il était impossible pour ma cliente de soulever et suspendre un homme de cette taille."

Gatti avait été trouvé sans vie dans un appartement qu'il louait avec Mme Rodrigues à Porto de Galinhas. Le couple, dont le mariage était tumultueux, était arrivé au Brésil pour une deuxième lune de miel quelques jours avant le décès de Gatti. Leur fils de 10 mois était avec eux. Il se trouve actuellement au sein de la famille Rodrigues, au Brésil.

Une "nouvelle choquante"

Ivano Scarpa, un ami d'enfance de l'ex-boxeur, a indiqué sur les ondes de RDI qu'il s'agissait d'une "nouvelle choquante".

"Les gens se suicident habituellement quand ils souffrent de dépression, a-t-il dit. Arturo n'était pas du tout dépressif et il avait aucune raison de l'être. Il n'avait pas de problème d'argent. Il avait bien quelques problèmes de couple, mais ils étaient là pour travailler là-dessus."

M. Scarpa ne croit d'ailleurs pas à la conclusion tirée par les autorités brésiliennes.

"C'est une confirmation des autorités brésiliennes", a-t-il expliqué, avant d'ajouter, après une longue pause, "qui ne sont pas au niveau de ce qu'on a ici, en Amérique du Nord."

M. Scarpa croit d'ailleurs que la famille demandera une deuxième opinion au cours des prochains jours.

"Je suis extrêmement surpris (de cette conclusion de la police brésilienne), je trouve ça choquant, a dit le vice-président des opérations et du recrutement pour le groupe GYM, Bernard Barré, qui a dirigé Gatti quand celui-ci était dans l'Équipe du Québec de boxe olympique, en 1988, 1989 et 1990.

"Je connais Arturo et ça me semble illogique, a poursuivi Barré. Je l'ai connu depuis qu'il est tout jeune, j'ai voyagé à beaucoup d'endroits avec lui, et j'ai suivi toute sa carrière chez les professionnels. Jamais, jamais ai-je vu Arturo avoir ne serait-ce qu'une parole ou une attitude dépressive. Il mordait dans la vie, il avait toujours un sourire accroché au visage. Compte tenu de tous les rebondissements dans cette affaire, j'ai l'impression qu'il y en aura d'autres. Ce qui est triste dans tout ça, c'est que c'est comme un deuil qui ne finit plus."

Un mariage tumultueux

Selon ce qu'ont raconté la famille et les amis de Gatti, son mariage avec Mme Rodrigues en était un tumultueux.

"Elle criait tout le temps, ils se disputaient tout le temps et elle lui disait alors qu'elle allait le tuer", a déclaré la mère de Gatti, Ida, dans un entretien téléphonique accordé à The Associated Press peu de temps après la mort de son fils.

Selon des documents de la Cour du Québec, Gatti a été accusé d'avoir contrevenu à une injonction de la cour le 16 avril dernier, mais ces documents ne précisent pas à l'encontre de qui il aurait violé cette injonction. La mère de Gatti a toutefois confirmé que c'était Mme Rodrigues qui l'avait demandée. Elle n'a pas donné plus de détails.

Dans une lettre datée du 15 juillet qu'elle a donnée à l'agence de presse américaine de sa prison brésilienne, Mme Rodrigues insiste sur son innocence.

"Les gens les plus importants dans ma vie, ceux qui nous connaissent, savent toute l'étendue de notre amour, écrivait-elle. Ce qui me fait mal c'est de savoir que ma famille et mes amis souffrent. Ce qui me fait mal, c'est de savoir que mon époux ne sera pas à la maison quand je rentrerai."

Un favori de la foule

Surnommé "Thunder", Gatti est né en Italie de parents italiens, mais il a grandi à Montréal. Il a été champion mondial des super-plumes de l'IBF en 1995 et des super-légers de la WBC en 2004.

Il a disputé son dernier combat professionnel le 14 juillet 2007, s'inclinant contre Alfonso Gomez. Il a conclu sa carrière avec une fiche de 40 victoires, dont 31 par K.-O., et neuf revers.

Gatti avait perdu contre Oscar De La Hoya lors de son seul combat à Las Vegas, en 2001. Il avait également subi la défaite contre le meilleur boxeur livres pour livres au monde Floyd Mayweather fils en 2005, à Atlantic City, sa ville d'adoption.

Il était reconnu comme un boxeur très spectaculaire, ce qui a fait de lui l'une des figures les plus populaires des galas diffusés sur le réseau américain HBO.