MONTRÉAL - Le promoteur Eye of the Tiger Management n'a pas à s'inquiéter pour la tenue de son gala de boxe de samedi, à Shawinigan.

Si le groupe montréalais n'avait pas de garantie au moment de rencontrer les médias par vidéoconférence, en début d'après-midi, le CIUSSS de la Maurice et du Centre-du-Québec a confirmé plus tard en journée que l'événement aurait lieu.

Selon ce qu'a rapporté Le Nouvelliste, le CIUSSS a confirmé la tenue de l'événement, même si la région devait passer au rouge d'ici samedi. Des rumeurs circulaient d'ailleurs à l'effet que la Mauricie puisse passer de l'orange au rouge mardi après-midi.

Le président d'EOTTM, Camille Estephan, a rappelé que les six boxeurs impliqués dans cette carte, David Lemieux, Francy Ntetu, Arslanbek Makhmudov, Dillon Carman, Lexson Mathieu et Tim Cronin, sont tous en isolement depuis le 26 septembre dernier.

Le groupe, en compagnie de leur garde rapprochée, gagnera Shawinigan mercredi, où ils se soumettront à un test de dépistage de la COVID-19. Ils formeront alors une bulle dans leur hôtel, où ils ne sortiront de leur chambre que pour aller au gym. Les repas seront pris dans la chambre. Personne d'autre ne pourra se joindre à leur groupe.

« Ce qui me rassure, a déclaré Estephan au cours de cette très courue vidéoconférence, c'est que pour l'instant, nous sommes dans une bonne zone, une zone orange. Deuxièmement, quand ils arriveront à Shawinigan, les boxeurs auront été isolés depuis 10 jours; ils ne pourront donc pas être contagieux. Si jamais leur test devait s'avérer positif, leur combat sera annulé.

« Par surcroît, on doit se soumettre à 10 jours supplémentaires d'isolement après le gala. Ils auront donc été isolés du reste de la population pour un total de 24 jours. On trouvait ça dur, long comme confinement. Mais aujourd'hui, je remercie la Santé publique de nous avoir imposé des conditions comme celles-là, car ça nous protège si la Mauricie devait passer en zone rouge. »

Ce protocole a été présenté d'abord à la Direction de la santé publique provinciale, puis à celle de la région. Les deux paliers ont dû lui donner le feu vert avant qu'Estephan ne puisse aller de l'avant avec son événement.

Le gala aura lieu à huis clos au Centre Gervais Auto. Les amateurs de boxe pourront se le procurer sur la plateforme PunchingGrace.com ou encore sur Indigo.

Ses plans pour un gala subséquent le 14 novembre doivent toutefois être revus. Le gala devait avoir lieu en zone rouge, à Québec, ce qui fait en sorte que c'est impossible pour l'instant de le mettre sur pied.

« Les combats sont toujours prévus, mais on regarde maintenant pour un site alternatif, a indiqué Estephan. On s'attend à trouver une autre option d'ici vendredi. »

Lemieux risque le plus

Sur le ring, Lemieux (41-4, 34 K.-O.) est possiblement celui qui a le plus à perdre du groupe. Son affrontement face à Ntetu (17-3, 4 K.-O.) chez les super-moyens ne devrait être qu'une formalité. Sa première sortie à 168 livres, face à Maksym Bursak, a été loin d'être convaincante. Il ne peut rater cette deuxième chance de faire une bonne première impression.

Il ne croit pas que cette période d'inactivité de 10 mois jouera contre lui.

« Je suis prêt pour tout ce que pourrait apporter Francy Ntetu dans le ring, a-t-il affirmé. Quant à la rouille, on la chassera rapidement ce samedi.

« Si Francy Ntetu croit qu'il peut causer une surprise samedi, on verra. »

Pourtant, Ntetu respire la confiance à la veille de cet affrontement.

« On a échangé des coups à l'entraînement auparavant. Comme David l'a dit: entre l'entraînement et un vrai combat, il y a une grande différence. C'est vrai des deux côtés. J'ai toujours été appelé à la dernière minute pour lui servir de partenaire d'entraînement. Je peux lui dire que ce sera différent aussi de mon côté. [...] C'est sur le terrain qu'on connaît les vrais et je compte quitter le ring avec la victoire, rien de moins. Rien de moins. »

Les deux autres combats proposeront des titres de la North American Boxing Federation (NABF).

Le redoutable Makhmudov (10-0, 10 K.-O.) mettra son titre des lourds à l'enjeu face à Carman (14-5, 13 K.-O.). Mathieu (8-0, 7 K.-O.) et Cronin (12-4-2, 3 K.-O.) voudront quant à eux mettre la main sur la ceinture vacante chez les super-moyens.