Il faut bien l’admettre, Sergey Kovalev avait raison quand il a affirmé après sa défaite par K.-O./7 contre Eleider Alvarez,  le 4 août dernier, que c’était un coup chanceux, un « lucky punch » qui avait la causé la perte de son titre WBO des mi-lourds.

Que s'est-il passé avec Eleider Alvarez?

En tout cas, c’est l’impression qu’il nous a donnée à la suite de sa performance d’hier.

Samedi soir, au Ford Center at The Star, à Frisco au Texas, c’est un transfuge qui a livré un combat sans bavure pour reprendre sa couronne mondiale et faire subir à Eleider Alvarez son premier revers en carrière.

Cette victoire est celle de deux personnes. Le champion Sergey Kovalev et son nouvel entraîneur Buddy McGirt. Ce dernier a totalement changé le comportement du Russe sur le ring. Krusher semblait plus calme et ne cherchait pas le K.-O. à chaque coup qu’il lançait.

Chez Alvarez, on s’attendait à ce que Krusher subisse une baisse de régime dans la deuxième moitié du duel, comme ce fut le cas dans le premier affrontement entre les deux hommes.

Cette fois, c’est le contraire qui s’est produit.  Kovalev était encore rempli d’énergie dans les rounds de championnat et Alvarez ne parvenait pas à dégainer. D’ailleurs, pour donner une idée de l’allure du combat, Kovalev a lancé 816 coups contre seulement 369 pour le Colombien.

Une note parfaite

Kovalev a si bien boxé qu’une des juges, Lisa Giamba, lui a donné une note parfaite (120/108).  Les deux autres ont été moins généreux avec des scores de 116/112. Personnellement, j’avais Kovalev en avance par 119/109 et mon analyste Stéphan Larouche avait 118/110.

L’Eleider Alvarez qu’on a vu samedi soir au Texas ne ressemblait en rien à celui qui avait terrassé le Russe à trois occasions lors du premier duel entre les deux hommes. Il était lent et ne ripostait presque jamais aux attaques du nouveau champion, si bien qu’avant le début du 7e round, Marc Ramsay a haussé le ton et lui a crié par la tête : « Tu viens  de livrer un round de paresseux. Tu ne travailles pas assez ! »

La pression devait être sur les épaules de Kovalev à cause de tous les ennuis qu’il éprouve face à la justice américaine. C’est le mois prochain qu’il devra se présenter devant le tribunal pour y répondre à une accusation d’assaut grave sur une femme. S’il devait être trouvé coupable, il est passible d’une longue  peine de prison.

Pas ennuyé

Cette tuile n’a pas semblé lui nuire. Il a pris les commandes du combat dès le premier son de cloche et a maintenu le rythme jusqu’à la fin. Il a fait exactement ce que Buddy McGirt lui avait recommandé. « Oublie le K.-O. à chaque coup... Dose ton énergie et boxe. Une victoire par décision ou par K.-O. c’est une victoire! »

Le règne d’Alvarez aura été de courte durée. Seulement 182 jours. C’est mieux que David  Lemieux 119 jours et moins bien que Bermane Stiverne, 248 jours.

Il reste que le Québec a perdu deux de ses champions mondiaux au cours des deux derniers mois et tous deux chez les mi-lourds. Ce fut tout d’abord Adonis Stevenson, contre Oleksandr Gvozdyk, et maintenant Alvarez aux mains de Kovalev.

« Pas de jambes »

Que s’est-il passé vraiment? « Eleider n’avait pas de jambes, a déclaré Marc Ramsay.  Ses jambes n’étaient pas les mêmes que lors du premier combat. Il va falloir se regarder dans le miroir pour savoir ce qui s’est passé. Pour le moment  il faut qu’il se repose. Je sais qu’il est déçu pour lui-même et surtout pour les gens, ses admirateurs. »

Ce que je n’ai pas compris dans la stratégie d’Alvarez, c’est pourquoi il n’a pas lancé plus de coups? Il a assez bien contré les attaques de Kovalev en gardant ses mains bien hautes, mais la riposte ne venait tout simplement pas. Cherchait-il le coup parfait? Se prenait-il pour un puissant cogneur? On aurait dit par moment qu’il manquait d’énergie. S’était-il surentraîné en Colombie?

Toutes les couronnes

Que fera Kovalev maintenant qu’il a repris sa couronne? « Je veux unifier les titres, a-t-il admis après sa victoire. Je veux toutes les couronnes. »

« C'est très difficile à expliquer »

La suite est assez facile à comprendre. Dimitry Bivol est le titulaire de la WBA tandis qu’Oleksandr Gvozdyk gouverne la WBC et Artur Beterbiev l’IBF.

Kovalev a aussi élaboré le travail de Buddy McGirt durant l’entraînement. « Chez les amateurs, j’avais du succès avec mon jab, d’admettre le nouveau champion. Buddy m’a tout simplement montré comment utiliser le même jab et c’est ce que j’ai fait contre Alvarez. »

Parlant d’amateur, on se souviendra qu’en 2007, lors des championnats nationaux de Russie, Kovalev avait gagné la médaille de bronze chez les mi-lourds. Et c’est justement Artur Beterbiev qui l’avait empêché d’aller plus loin en lui infligeant un revers de 24-25.

Fait à souligner : en décembre dernier, trois des champions mi-lourds étaient des résidents du Québec. Deux ont perdu leur couronne et il ne reste que Beterbiev.

« Il n'y a pas d'excuse »

Par contre, depuis samedi soir dernier, trois des monarques actuels sont originaires de Russie (Bivol, Beterbiev et Kovalev) tandis que l’autre, Oleksandr Gvozdyk, est natif d’Ukraine.

Qu’adviendra-t-il d’Alvarez maintenant qu’il a perdu son titre? Il devra faire un examen de conscience et nous dire pourquoi il n’a pu faire mieux contre Kovalev. Il lui faudra recommencer à vaincre quelques bons mi-lourds et redevenir un aspirant parmi les cinq meilleurs au monde.

Connaissant la force de caractère d’Eleider, il en est capable. Après tout, il n’a que 34 ans et possède un contrat assez lucratif en mains. Certes, il aurait été plus lucratif s’il avait remporté la victoire, mais l’avenir nous dira si Eleider a le désir de reprendre sa place parmi les meilleurs.

Il a volé le spectacle

Teofimo Lopez avait promis avant la tenue du gala de samedi soir qu’il volerait le spectacle et il n’avait pas tort. Il a complètement mystifié puis assommé le vétéran Diego Magdaleno (32-2-0 et 13 K.-O.) au 7e round pour coiffer les trois couronnes NABA, NABF et USBA des poids légers.

« Ce n'était pas flamboyant. C'était la base. »

Ce jeune homme n’a que 21 ans et c’est un prodige. D’ailleurs, il a été élu espoir de l’année par ESPN, la revue RING et à peu près tous les sites de boxe.

Grâce à ce triomphe, il présente maintenant une fiche de 12-0-0 avec 10 K.-O..

Il a l’intention de livrer quatre ou cinq combats en 2019 et se battre dans un match de championnat avant la fin de l’année.

Bonne boxe!

« Kovalev a été meilleur »
« Tu comprends ce que je dis? Commence à travailler! »
« C'était un round de paresseux! Il ne te donnera pas la victoire! »