MONTRÉAL – La Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata reposait toujours aux soins intensifs de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, moins de 24 heures après avoir été victime d’un terrible knock-out en sous carte d'un gala de Groupe Yvon Michel (GYM) présenté au Stade IGA samedi soir.

 

Le promoteur Yvon Michel a indiqué dimanche midi sur Twitter que Zacarias Zapata son conjoint et entraîneur Jovanni Martinez, qui s’est également battu en sous-carte samedi soir, et deux représentants de GYM étaient présentement au chevet de l’athlète âgée de seulement 18 ans.

 

Aucun autre détail sur l’état de santé de la Mexicaine n’a été donné au moment de la mise à jour de ces lignes. Après le gala, Michel avait déclaré, la mine extrêmement longue, que l’état de Zacarias Zapata était jugé « critique » avant d’ajouter que « les nouvelles ne sont pas bonnes ».

 

Incident Zapata : Adonis revit des moments difficiles

Zacarias Zapata avait quitté le ring sur une civière à la suite de sa défaite par abandon après le quatrième round contre la Québécoise Marie-Pier Houle. Incapable de retourner dans son coin après la fin du round, le coin de la Mexicaine avait mis fin au duel avant qu’elle ne soit victime de convulsions au bras droit qui était demeuré pris entre les câbles. Les médecins présents aux abords du ring sont ensuite rapidement intervenus, mais la boxeuse est tombée inconsciente.

 

Houle avait précédemment malmené son adversaire dans les derniers instants du quatrième round en l’atteignant d’abord avec un uppercut avant de la coincer dans un coin neutre. Et tout juste avant que la cloche annonçant la fin de l’assaut ne se fasse entendre, Houle a touché la cible à l’aide d’une puissante main droite qui a résonné dans toute l’enceinte du Court Rogers.

 

« J’avais décidé de mettre toute la gomme dans les trente dernières secondes du round, mais ce n’est pas le genre de choses que je voulais voir, a dit Houle, visiblement troublée, en impromptu de presse après sa victoire. Je n’étais pas du tout satisfaite de mes deux premiers rounds et avec mon entraîneur [Sébastien Gauthier], nous avions convenu d’en donner un peu plus par la suite.

 

« Je voulais simplement tout donner... mais de réaliser ensuite que ça se termine comme ça... »

 

Zapata repose dans un état critique à l'hôpital

Zacarias Zapata en était à un sixième combat depuis le début de sa carrière commencée en janvier 2018. Elle avait perdu son dernier duel par knock-out au sixième round en mai dernier, au Mexique. Il s’agissait alors pour elle d’une première confrontation depuis novembre 2018.

 

Ces tristes événements ne sont pas sans rappeler survenus le 1er décembre 2018 à Québec, alors que le champion des poids mi-lourds du WBC Adonis Stevenson avait été victime d’un knock-out brutal qui l’avait plongé dans un coma. Sa mort cérébrale avait été déclarée deux fois, mais Stevenson s’en est heureusement tiré. Il était d’ailleurs présent à l’événement de ce soir.

 

Une troisième victoire pour Barrière

 

Passé officiellement chez les professionnels en mars à Québec, Alexis Barrière (3-0, 3 K.-O.) a continué sur sa lancée en battant Angel Gabriel Barron (1-2) par arrêt de l’arbitre à 1:57 du 3e round. Le Mexicain a visité le plancher lors de chacun des deux premiers assauts et s’apprêtait à y retourner au troisième lorsque l’arbitre Martin Forest s’est interposé. Il s’agit d’une troisième victoire par knock-out en autant de combats pour l’ancien double champion amateur canadien.

 

Mazlum Akdeniz (14-0) aurait vraisemblablement ajouté une victoire avant la limite à sa fiche si son duel face à Jovanni Martinez (11-7-2) n’avait pas été prévu que pour quatre rounds. Akdeniz a en effet complètement dominé Martinez en l’envoyant au tapis aux deuxième et quatrième assauts avant de l’emporter par décision unanime (40-34, 40-34 et 40-43). Pandémie oblige, le gaucher avait effectué ses trois dernières sorties à l’étranger aux États-Unis et en Colombie.

 

En lever de rideau, Petar Gavrilovic (1-0) et Samuel Lajoie (1-0) ont réussi leurs débuts dans les rangs professionnels en battant Ruben Mejia (1-6-1) et Patrick Lafleur (1-4-1) respectivement. Le premier s’est imposé par décision unanime (39-37, 39-37 et 39-37), tandis que le deuxième l’a emporté par arrêt de l’arbitre à 1:07 du 2e round. À son premier combat en près de deux ans, le médaillé d’argent aux Championnats canadiens en 2019 n’a pas fait durer le suspense en se ruant sur Lafleur, qui n’a jamais été capable de contenir la pression exercée par son adversaire.