L'Américain Sugar Ray Leonard, qui est à 55 ans une des légendes de la boxe, dévoile dans un livre à paraître en juin qu'il a été victime d'agressions sexuelles de la part d'un ancien entraîneur de l'équipe américaine olympique alors qu'il était adolescent et jeune homme.

Leonard, qui ne cite pas le nom de l'entraîneur aujourd'hui décédé, indique que la première agression a eu lieu en 1971 alors qu'il avait 15 ans et qu'une autre agression par la même personne s'est produite quelques années plus tard dans une voiture sur un stationnement. "Cela m'a hanté toute ma vie", écrit-il dans des extraits de cette autobiographie publiés dans des médias américains.

Leonard y parle également de son enfance dans un contexte de violence domestique, de sa paternité à 17 ans et de problèmes de drogue et d'alcool.

Médaillé d'or olympique aux JO de Montréal en 1976, Leonard a ensuite effectué une carrière remarquable chez les professionnels avec cinq titres mondiaux dans cinq catégories de poids, devenant le premier boxeur à amasser 100 millions de dollars de primes de combats.