On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu et les craintes que j'exprimais mercredi après le report de la conférence de presse qui devait confirmer l'adversaire d'Adonis Stevenson se sont finalement matérialisées.

Doit-on s'inquiéter de la tengeante que prend la carrière d'Adonis Stevenson? Surtout depuis que sa carrière est gérée par Al Haymon? Je suis d'accord avec vous que cette interrogation peut paraître alarmiste pour un report de combat de deux mois, mais je crois qu'elle mérite d'être posée.

Le champion québécois aura 37 ans le mois prochain. Sa carrière a explosé sur le tard, grâce à la transformation amenée par l'entraîneur Emanuel Steward et la vision de son promoteur Yvon Michel. Le président de GYM a vu le potentiel de Stevenson et lui a rapidement fait gravir les échelons. Le Québécois s'est rapidement imposé chez les meilleurs de la division des 168 libvres, et quand l'opportunité s'est présentée pour le titre WBC des 175 contre Chad Dawson, Stevenson a fait trembler le monde de la boxe en moins de deux minutes. Le clan Stevenson a battu le fer pendant qu'il était chaud et a enchaîné les combats contre Tavoris Cloud et Tony Bellew.

Tout allait bien pour Stevenson et le télédiffuseur américain HBO préparait un méga-combat avec l'autre gros nom de la division, Sergey Kovalev. Stevenson et Kovalev se sont même retrouvés sur la même carte l'automne dernier à Québec. Kovalev et sa promotrice Kathy Duva parlaient du duel Kovalev-Stevenson avec un large sourire comme si c'était chose faite.

Mais tout a changé quand Stevenson a décidé d'engager Al Haymon pour le représenter. À première vue, cette embauche paraissait nécessaire. Le champion WBC représente une mine d'or et il avait besoin d'être bien représenté. Al Haymon est quant à lui le gérant le plus influent du monde de la boxe, et son poids s'est rapidement fait sentir. En quelques semaines, Stevenson a quitté HBO pour Showtime pour une énorme somme d'argent. Qui peut l'en blâmer? Pas moi! La chicane a éclaté entre Yvon Michel et Kathy Duva. Dans le clan Stevenson on se disait « ce n'est pas grave, Adonis va affronter Bernard Hopkins dans un combat d'unification et Kovalev viendra plus tard ».

Sauf qu'un autre événement est survenu lorsque Richard Scheaffer a quitté Golden Boy Promotions, lié à Showtime. Du coup, Bernard Hopkins ne se sentait plus aussi lié à Showtime qu'il l'était, et il a fait le saut chez HBO pour affronter Kovalev. Stevenson se retrouvait ainsi le bec à l'eau sans grand adversaire valable.

À l'origine Stevenson ne devait pas se battre le 27 septembre. Il avait été programmé sur le combat du Centre Bell en support à la carte qui opposera Artur Beterbiev à Tavoris Cloud. Le report de son combat en novembre contre un adversaire à déterminer, mais qui ne soulèvera pas les passions puisque ce ne sera pas Jean Pascal, apporte le constat suivant :

• Stevenson en 2014 SANS Haymon = combat contre Kovalev et combat contre Bernard Hopkins
• Stevenson en 2014 AVEC Haymon = combat contre Fonfara et combat contre boxeur de 2e ordre

Au plus fort de sa renommée, Stevenson aura affronté en 2014 deux boxeurs pratiquement inconnus.