LAS VEGAS – Le combat tant attendu de cet été entre Floyd Mayweather et Conor McGregor aura lieu dans un peu plus de trois semaines.

Entre-temps, il semble que McGregor ait développé toute une rivalité avec Paulie Malignaggi.

Paulie Malignaggi et Sam EggingtonUn ancien champion dans deux catégories de poids, Maglignaggi est présentement à Las Vegas où il est l'un des principaux partenaires d'entraînement de Conor McGregor. Les deux pugilistes ont partagé le ring à deux reprises et Malignaggi a déjà observé une différence.

Même s'il n'entrera pas dans les détails, Malignaggi a mentionné qu'il avait clairement remarqué diverses améliorations par rapport à leur séance précédente.

« Je crois que l'intensité que Conor peut atteindre se reflète dans son travail dans ce camp d'entraînement, a déclaré Malignaggi à ESPN. Je crois qu'il s'améliore constamment. J'ai vraiment observé une progression entre il y a deux semaines et maintenant. Je vois un gars qui met en oeuvre de plus en plus ce qu'ils veulent employer comme plan de match. »

Malignaggi a dit qu'il avait l'intention de demeurer dans le désert jusqu'au combat du 26 août.

La dernière session, mardi, a donné droit à 12 rounds d'action. Selon Malignaggi, originaire de Brooklyn, cette séance d'entraînement n'a pas été très amicale.

« Beaucoup de violence, a-t-il résumé. Je me présentais là-bas avec quelque chose à prouver. Je n'ai pas aimé qu'on me demande de traverser le pays lundi et avoir à disputer 12 [rounds] mardi. J'y voyais une sorte de piège.

« Habituellement, les séances de "sparring" sont privées. Je me présente au quartier général de l'UFC et [l'ancien propriétaire, Lorenzo] Fertitta est là. [Le président de l'UFC] Dana White est là. Je me suis dit qu'ils voulaient me prendre alors que je venais d'atterrir pour qu'il paraisse bien devant son audience. Je n'ai pas aimé ça. J'ai donc entamé la séance avec quelque chose à prouver. »

Malignaggi fait remarquer que lorsque deux doubles champions du monde – McGregor a également déjà été champion dans deux catégories de l'UFC – se retrouvent dans le même ring, on doit s'attendre à un haut niveau de compétition.

Le camp de McGregor a employé le vétéran arbitre de boxe Joe Cortez pour arbitrer la séance, et Malignaggi a confirmé les récents commentaires de Cortez à propos de la nature brutale de la session.

« Conor veut se faire remarquer. Il va là pour gagner, n'est-ce pas?, a dit Malignaggi. Il veut que tu te rendes compte que tu es dans un combat. Il ne veut pas que tu aies l'impression que c'est un pique-nique. À chaque fois qu'il se retrouve dans le ring, il tente de rendre le tout le plus rude possible – que ce soit avec des tactiques robustes ou en atteignant la cible avec de durs coups.

« Il m'a poussé au sol hier. Conor peut devenir très rude. Il m'a poussé, mais ne m'a pas projetté au sol avec un coup. Bien sûr, après 12 rounds, vous pouvez voir des marques sur mon visage. Du travail très dur pour nous deux. Je commençais à prendre mon rythme en milieu de combat, commençant à atteindre la cible avec de bons coups. Conor est vraiment revenu en force vers la fin. Il y avait beaucoup d'action. »

En raison de la nature compétitive de leur arrangement, Maglignaggi a mentionné que les deux hommes n'étaient pas encore devenus proches, comme on pourrait en attendre de « coéquipiers » en préparations pour un combat.

« Je crois que Conor le résume bien en disant que nous sommes des "frenemies" (des amis et des ennemis à la fois, NDLR). Nous sommes quelque part entre les deux, estime-t-il.

« Je ne crois pas que nous deviendrons de meilleurs amis prochainement, mais nous avons beaucoup plus de respect mutuel depuis notre séance d'hier soir. C'était beaucoup plus intense que lors de la première. »