Christian Mbilli-Kevin Lele Sadjo en avril à Québec? Camille Estephan optimiste
À un tout petit peu moins d'une semaine de l'appel d'offres pour le combat éliminatoire des poids super-moyens de l'IBF entre Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo, le promoteur Camille Estephan a bon espoir de remporter la mise et d'organiser l'affrontement en avril à Québec.
Estephan et son vis-à-vis Yohan Zaoui ont techniquement encore jusqu'au 30 janvier pour s'entendre à l'amiable, mais cette avenue ne semblait pas être celle qui allait être privilégiée par le promoteur québécois, qui a émis des réserves sur l'offre du clan français.
« Je devais écouter toutes les propositions, parce que c'est ma responsabilité de le faire, mais ça représentait un trop grand risque financier pour Christian », a expliqué Estephan, jeudi après-midi, en marge de la conférence de presse lançant activités qui mèneront à la présentation du choc entre Erik Bazinyan et Steven Butler le 14 mars à l'Espace St-Denis.
En entrevue au quotidien sportif français L'Équipe, Zaoui a dit vouloir tenir le duel à Paris « pour relancer la boxe en France », mais Estephan doute que Zaoui soit en mesure de remplir toutes les promesses faites, Mbilli risquant ainsi de laisser beaucoup d'argent sur la table.
« Au début [les Français] ont miroité la possibilité d'avoir Canal+ comme partenaire, mais ç'a achoppé, a continué Estephan. Ensuite, ils parlaient d'une billetterie de 15 000 (le duel serait présenté à La Défense Arena, NDLR), mais il paraît qu'il y a du vent dans les sièges. De ce que je saisis, c'est difficile de vendre des billets. Il y en a beaucoup qui sont donnés.
« Oui, l'intérêt était très grand, mais ça représentait un trop grand risque pour la bourse de Christian et je ne veux pas prendre ce risque-là. Nous avons réussi à bâtir un très bon marché au Québec au fil du temps et c'est définitivement ce qui a fait pencher la balance. »
Estephan a indiqué qu'ESPN était prêt à télédiffuser le combat à heure de grande écoute et tant le réseau américain que le copromoteur Top Rank étaient enchantés par la dernière année de Mbilli et qu'ils voyaient assurément le Franco-Camerounais « dans leur soupe ».
« Solide » a effectivement fait écarquiller bien des yeux en 2024 en forçant d'abord Rohan Murdock à l'abandon après le 6e round en demi-finale de Beterbiev- Smith en janvier à Québec avant de passer le knock-out en 40 secondes à Mark Heffron en mai à Shawinigan, puis de vaincre Sergiy Derevyanchenko par décision unanime des juges en août à Québec.
Mbilli est présentement classé 1er à la WBA, 1er au WBC, 3e à l'IBF ainsi que 2e à la WBO.
La voie du WBC pour Iglesias
Par ailleurs, tout indique que le super-moyen allemand d'origine cubaine Osleys Iglesias suivra la voie du WBC dans sa quête de l'obtention d'un duel de championnat du monde.
Les négociations entre Eye of the Tiger et les représentants du boxeur croate Luka Plantić s'intensifieraient actuellement pour l'organisation d'un choc de championnat intérimaire, a mentionné une source bien au fait de la situation à RDS.ca au cours des dernières heures.
Classé 4e au WBC et 5e à l'IBF, Iglesias a déjà annoncé sur les réseaux sociaux qu'il ne se tasserait pas si la confrontation entre Mbilli et Sadjo ne se concrétisait pas. Mais Estephan semble avoir trouvé une solution pour éviter que deux de ses meilleurs boxeurs s'affrontent.