Le Russe Murat Gassiev, champion IBF des lourds-légers, s'est emparé de la ceinture WBA de cette même catégorie en infligeant au Cubain Yunier Dorticos la première défaite de sa carrière, dimanche au Palais des glaces Bolchoï de Sotchi en Russie.

Agé de 24 ans, Gassiev, désormais 26 victoires en autant de combats, s'est imposé par K.-O. au douzième et dernier round contre Dorticos (31 ans, 22 victoires, une défaite).

Loin du combat expéditif attendu et espéré entre ces deux gros puncheurs, l'affrontement s'est joué sur l'endurance et la précision.

Dorticos, 31 ans, surnommé Docteur K.-O. et qui avant sa défaite du dimanche avait un ratio de victoires avant la limite de 95 %, a reçu un traitement méthodique de la part de son adversaire, plus au point tactiquement.

Sous le regard de la légende panaméenne Roberto Duran et du Russe Gennady Golovkin, actuel champion WBA-WBC-IBF-IBO des poids moyens, il a cependant prouvé qu'il avait un menton en acier trempé, capable d'encaisser les nombreux crochets et uppercuts du gauche adressés par le natif de Vladikavkaz.

Sur la défensive, dans les premiers rounds, Gassiev parvenait pourtant à toucher durement son adversaire, qui ne vacillait pas.

Imperturbable, celui-ci continuait à faire reculer le Russe dans les reprises suivantes, sans toutefois le déstabiliser.

Mais à partir du sixième round, Doticos levait moins les mains pour se défendre, ayant perdu en lucidité et en explosivité.

« Je ne pensais pas pouvoir l'achever, car il n'abandonnait pas », a commenté Gassiev, qui a envoyé le Cubain dans les cordes dans les dernières secondes après deux passages au sol.

Après avoir réunifié les titres IBF et WBA, le boxeur russe va désormais affronter le 11 mai prochain, à Djeddah, en Arabie saoudite, l'Ukrainien invaincu Oleksandr Usyk, qui détient les ceintures WBC et WBO des lourds-légers.