S’il y a une chose  à laquelle s’attendent les amateurs de boxe, c’est un K.-O.. Surtout chez les poids lourds.

Quand deux gros hommes de près de 250 livres s’affrontent, on peut s’attendre à ce que l’un d’eux ne voie pas le dernier round.  C’était le cas chez  Rocky Marciano (49-0-0—43 /K.-O.) ,  Joe Louis (66-3-0—52 /K.-O.), George Foreman (76-5-0—68/K.-O.), Lennox  Lewis (41-2-0—32/K.-O.) et Mike Tyson (56-5-0—37/K.-O.) pour ne nommer que ceux-là. Même s’ils tiraient de l’arrière tard dans leur match, il y avait toujours cette chance d’assommer le rival.

Exception faite pour Muhammad Ali (56-5-0—37/K.-O.) , qui pouvait donner un spectacle électrisant sans assommer ses rivaux, les amateurs de boxe  veulent voir ces mastodontes tomber.

Or, samedi soir au Barclays Center de Brooklyn, le Cubain Luis Ortiz (31-1-0—26/K.-O.)  a totalement raté sa chance. Oh, il a bel et bien vaincu l’Allemand Christian Hammer (24-6-0—14/K.-O.), mais il n’a pas montré cette étincelle qui satisfait les plus ardents partisans de la boxe.  Il n’a pu passer  le K.-O. à son rival.

Est-ce l’âge qui commence à se faire sentir ?  Après tout il aura 40 ans et peut-être plus le 29 mars prochain.

Ortiz n’a pu faire subir à Hammer ce que Mariusz Wach et Tyson Fury étaient parvenus à faire avant lui.

Une revanche avec Wilder

Ortiz crie à qui veut l’entendre qu’il veut affronter au plus vite Deontay Wilder, son tombeur,  d’il y a exactement un an aujourd’hui. Il défie aussi Anthony Joshua, le triple champion des lourds.  Mais Ortiz a-t-il vraiment le talent pour vaincre ces deux champions ?

Je  commence à en douter. S’il ne peut terrasser Christian Hammer, comment fera-t-il pour venir à bout de Joshua ?

C’est vrai qu’il a ébranlé Deontay Wildler lors de leur confrontation il y a un an, mais il n’a pas pu terminer le travail.  Pas plus que samedi soir alors qu’il avait Hammer à sa merci au deuxième round, à la suite d’un puissant coup au corps.

Ortiz a donc remporté la décision unanime contre Hammer.  Deux juges ont donné un seul round à  l’Allemand  tandis que l’autre a donné une note parfaite au Cubain.

Troisième triomphe en un an

C’était donc la troisième victoire de King Kong au cours des douze derniers mois. Aujourd’hui, il faut se demander si Ortiz mérite une autre chance contre Wilder ?

À 40 ans, ce ne sont pas tous les boxeurs qui sont comme George Foreman. Mais je me demande quand un tel combat contre Wilder pourrait se matérialiser ?

Commençons par Anthony Joshua.  Ce dernier doit faire son entrée en sol américain le 1er juin prochain au Madison Square Garden.  Après ce match, on va tenter enfin de finaliser une rencontre  entre Joshua et Wilder avant la fin de l’année.  Ce qui veut dire que Luis Ortiz ne pourrait envisager affronter Wilder ou Joshua avant l’an prochain.  Il aura alors 41 ans.

La télé payante

Imaginez pour un instant…. Lors de l’affrontement entre Wilder et Tyson Fury, le 1er décembre 2018, on n’a pu faire mieux que 325 000 achats à la télé payante. Combien y aurait-il d’acheteurs pour une revanche entre Wilder et Ortiz ?

Dans le fond, c’est Ortiz lui-même qui n’a pas fait assez d’efforts pour passer le K.-O. à son rival.  Par moment, on aurait dit une séance d’entrainement entre deux pugilistes surtout de la part de Hammer.  Ce dernier a assez bien boxé pour rester debout pendant les dix assauts et Ortiz n’a jamais été en mesure de sortir l’artillerie lourde.

J’ai hâte de voir ce que lui réserve l’avenir.  À 40 ans, les années passent vite, surtout pour un boxeur et Ortiz a peut-être deux ans de plus qu’il l’avoue…

Encore un verdict nul

J’ai de la difficulté à digérer un verdict nul quand il s’agit d’un match de championnat à la boxe.  Et pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé samedi soir entre Erislandy Lara et Brian Castano.

Deux juges ont remis des scores de 115-113. Un pour Lara et l’autre pour Castano.  Le troisième a remis une carte de 114/114. Donc un verdict nul et un combat revanche.

Dans à peu près  tous les sports professionnels, on n’accepte pas les verdicts nuls. Au hockey, il y a les cinq minutes de surtemps et ensuite les tirs de barrage. Au football de la NFL, il y a la période de surtemps et ainsi de suite.  Pourquoi ne ferait-on pas de même à la boxe, surtout dans les matchs de championnat ?

Pour éviter les matchs nuls

Par exemple, si le pointage est nul après les dix ou douze rounds réglementaires, on procèderait à un round de plus et ainsi de suite jusqu’à ce que les juges trouvent un vainqueur.

Dans le match entre Lara et Castano, les deux pugilistes ont levé les bras en signe de victoire après le duel.  Tous deux avaient raison puisque le match était extrêmement serré. Donc, Castano a conservé sa couronne WBA des super mi-moyens et on aura droit un combat revanche.

« Je suis convaincu d’avoir gagné ce combat, s’est écrié Castano après l’annonce du verdict nul. S’il veut un match revanche, je lui accorderai ce match. Sinon, je suis prêt à affronter les meilleurs, y compris Jarrett Hurd. »

Quant à Lara, qui en était à son troisième verdict nul en carrière, il croit lui aussi  en avoir fait assez pour reprendre son titre. « Je sais que je lui ai fait mal et lui ne m’a pas ébranlé une seule fois. »

J’ignore si vous êtes de mon avis pour  les rounds supplémentaires dans les matchs de championnat.  J’aimerais avoir votre opinion là-dessus.

Bonne boxe