Hercules Kyvelos se préparait à vivre un intéressant défi le 29 juin prochain alors qu'il doit se battre dans un gala d'Interbox au Centre Molson. Mais il ne pensait sûrement pas qu'il aurait eu à faire face au plus important défi de sa carrière deux semaines plus tôt lorsqu'il a été impliqué dans un accident mortel à Bellefeuille. Kyvelos était dans le même véhicule que le boxeur Otis Grant et la fille de Grant, Alexandria, âgée de quatre ans.

L'accident s'est produit quand une dame de 43 ans, conduisant un véhicule dans le sens contraire de l'autoroute 15, a heurté leur véhicule de plein fouet, en plus d'entrer en collision avec deux autres voitures. La dame est décédée, tandis qu'Otis a été le plus sérieusement touché dans l'autre voiture. "Pour des raisons qui ne seront probablement jamais connues, la dame roulait en direction nord sur la voie sud", a dit Kyvelos lors de la présentation de la conférence de presse en vue du gala du 29 juin. "Je ne suis pas certains si elle a freiné, mais je ne pense pas qu'elle l'a fait. Elle s'emmenait droit sur nous".

Les bulletins de nouvelles ont mentionné que la voiture de Grant avait été la troisième touchée dans la collision mais Kyvelos affirme qu'ils étaient bien les premiers devant la dame. Leur voiture a effectué plusieurs 360 avant de s'immobiliser. Il a fallu quelque secondes à Kyvelos pour réaliser toute l'ampleur de la tragédie. "C'est sans contredit le plus gros choc que je n'ai jamais ressenti", a avoué Hercules. "Otis a eu le réflexe de tourner le volant vers la droite, c'est donc lui qui a reçu le gros de l'impact au lieu de moi et Alexandria", a poursuivi Kyvelos.

Une fois la voiture bien immobile, Kyvelos, qui n'avait que quelques égratignures tout comme la petite Alexandria, s'est mis au boulot. Il a d'abord sorti l'enfant de l,auto pour la placer dans un endroit sécuritaire avant de revenir pour vérifier l'état de Grant. Ce dernier était inconscient. "En premier lieu, j'ai réveillé Otis qui était inconscient. Grant s'est réveillé après quelques secondes et Kyvelos l'a aidé à sortir du véhicule, avant de le déposer sur le gazon aux côtés de la route. Pendant 15 minutes, il allait et venait de la petite à Otis et consolait la petite lorsqu'elle entendait son père crier de douleurs.

"Par chance, j'ai trouvé mon téléphone cellulaire par terre. Je ne l'avais pas perdu et il n'était pas demeuré dans la voiture". Kyvelos a aussitôt appelé le 911 pour demander du secours. Il a ensuite téléphoné à la femme d'Otis, Betty. Il a appelé sa fiancée, le gérant d'Otis, Russ Anber. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour aider Grant, qui souffrait de côtes fracturées, d'une épaule fracturée et de perforations au poumon.

Kyvelos, comme Grant, est un athlète en très grande forme. Il s'agit d'athlètes entraînés à faire face à des situations difficiles. Anber croit que Kyvelos est un héros, mais Kyvelos ne le croit pas. "Je ne pense pas que je suis un héros. Je n'aime pas que les gens disent que je suis un héros. J'ai seulement fait ce que tout le monde ferait dans ce genre de circonstances". Grant croit que sa grande forme physique l'a aidé dans cet accident, mais ce n'est pas tout. Il a dit à Anber que Dieu voulait qu'il soit-là à ce moment. "Je suis extrêmement heureux d'avoir été présent", a dit Kyvelos qui reconnaît toutefois toute la chance qu'il a eue. "Je crois en Dieu. je lis la bible tout le temps. J'ai eu un éveil il y a quelques années et j'ai vu "la lumière". Si je ne serais pas croyant, je suis sûr que je n'aurais pas été assez fort pour passer au travers de cela".

Otis se bat toujours
Âgé de 31 ans, Grant est vivant aujourd'hui. Il est toujours branché sur le respirateur aux soins intensifs de l'hôpital de St-Jérôme. Le gérant Anber est terriblement affecté parce ce qui arrive à Otis. Il mange très peu. Il a de la difficulté à dormir et il est très nerveux. "Otis est engagé dans le combat de sa vie. Il a perdu les premiers rounds, mais depuis, il ne cesse de gagner des points. Mais le combat est loin d'être terminé", a dit son entraîneur, gérant et grand ami.