Des distractions autour du duel Canelo-Munguia
Canelo Alvarez tentera de défendre sa ceinture de champion incontesté des super-moyens dans un duel mexicain contre Jaime Munguia samedi, lors de la fin de semaine de festivités du Cinco de Mayo.
Les deux pugilistes ont respecté la limite lors de la pesée officielle vendredi. Alvarez a affiché un poids de 166,8 livres, tandis que celui de l'aspirant était de 167,4 livres.
Alors que le face-à-face a été respectueux, c'est plutôt entre Alvarez et son ancien promoteur que la bisbille a éclaté puisque Oscar De La Hoya s'occupe maintenant de la carrière de Munguia, qui est invaincu. Alvarez a lancé des allégations stipulant que De La Hoya et Golden Boy Promotions ont volé de l'argent à leurs boxeurs, des allégations que le patron estime être diffamatoires et pour lesquelles il a fait des démarches de mise en demeure. Il y a eu beaucoup de tensions entre les deux hommes lors de la cérémonie de la pesée. Certains des propos acerbes de Canelo n'ont d'ailleurs pu être traduits par le biais de son interprète. De La Hoya lui-même s'est prêté au jeu du « trashtalk », ce que son ancien boxeur a estimé être une tentative d'attirer l'attention sur lui plutôt que Munguia qui devrait être le réel point de mire.
Canelo en sera à une quatrième défense dans cette catégorie, après avoir unifié les titres grâce à des victoires sur Billy Joe Saunders, Callum Smith et Caleb Plant. À son dernier combat, il a vaincu Jermell Charlo par décision unanime, à l'automne.
À l'approche de ses 34 ans, le champion se sent au sommet de sa forme.
« Je me sens à mon meilleur, parce que je n'ai plus de blessure, et je vais vous le prouver samedi. Je pense que je suis dans la meilleure forme de ma carrière », a déclaré Canelo.
« Ce combat est une célébration, peu importe qui les partisans supportent. Ce combat est pour eux et je ressens beaucoup de fierté », a-t-il ajouté par rapport au Cinco de Mayo.
Munguia, 27 ans, s'est rapproché d'un duel de championnat en infligeant un K.-O. technique à John Ryder au neuvième round en janvier 2024, un adversaire contre qui Alvarez avait dû se rendre à la limite en mai de l'année dernière. Ensuite, Munguia l'a emporté par décision sur Sergey Derevyanchenko.