LIVERPOOL – Le boxeur britannique Tony Bellew est devenu champion du monde pour la première fois dimanche.

L’athlète de 33 ans s’est relevé d’une chute au plancher au premier round avant de passer le K.-O. à Ilunga Makabu au troisième round pour mettre la main sur le titre des poids lourds-légers du WBC.

Bellew avait raté ses deux premières occasions de remporter une ceinture chez les mi-lourds en s’inclinant devant Nathan Cleverly en 2011 et Adonis Stevenson en 2013.

Après un premier round explosif au cours duquel Makabu a encaissé une série de coups avant de contre-attaquer à l’aide d’un direct de la gauche, les deux boxeurs ont plutôt fait preuve de prudence au deuxième assaut.

Bellew a toutefois ouvert la machine lors du troisième, ébranlant d’abord son rival à l’aide d’un crochet du gauche suivi d’un uppercut avant de l’achever à l’aide d’une série de coups couronnée d’un autre crochet du gauche.

En mettant la main sur le titre laissé vacant par Grigory Drozd, qui a dû se retirer de deux combats obligatoires face à Makabu en raison de blessures, Bellew (24-2-1, 17 K.-O.) est ainsi devenu le 13e boxeur britannique actuellement champion.