COLLABORATION SPÉCIALE

La simple logique voudrait que Terence Crawford se mesure à Errol Spence fils le printemps prochain. Mais dans la boxe, la logique n’existe pas toujours.

Après avoir constaté de quelle façon Crawford a éclipsé Shawn Porter lors de leur affrontement de la semaine dernière, on peut se demander qui pourrait bien lui ravir sa couronne WBO des mi-moyens. 

Naturellement, le premier nom qui nous vient à l’esprit est celui de Spence, le monarque du WBC et de l’IBF. Et dès sa victoire acquise sur Porter, Crawford a défié Spence, bien assis dans les premières rangées du Mandalay Bay.

Seule réaction : un léger sourire de la part de Spence.

Spence est reconnu comme le meilleur boxeur « livre pour livre » chez les mi-moyens, devant Crawford, exception faite pour la revue Ring qui confère le premier rang au boxeur d’Omaha à la suite de son triomphe sur Porter.

Lequel est le meilleur?

Sur papier, c’est peut-être vrai qu’il faut allouer le premier rang à Spence. Mais dans la réalité, c’est autre chose.

Tout d’abord, Spence n’a pas boxé depuis près d’un an. Sa dernière victime par mise hors de combat remonte au 16 juin 2018, alors qu’il avait éclipsé Carlos Ocampo par K.-O. dès le premier round.

Depuis ce jour, il a livré trois combats. Il a vaincu Mikey Garcia, Porter et Danny Garcia par décision. Dans le cas de Porter, il s’en est tiré avec un triomphe par décision partagée.

Spence a repris l’entraînement, se disant totalement remis de son intervention chirurgicale à un œil. Mais rien pour indiquer une confrontation avec Crawford.

Crawford voudrait un affrontement avec Spence au plus vite. Et il a totalement raison. Il refuse de se mesurer à Josh Taylor, le quadruple champion des super-légers. Un tel affrontement ne couvrirait même pas les dépenses du gala, si on se fie aux déclarations du promoteur Eddie Hearn. Ce dernier est convaincu que les bourses seraient au moins de 12 millions $ et qu’il serait pratiquement impossible pour un promoteur de montrer des bénéfices.

Bob Arum, qui est maintenant sans contrat avec Crawford, soutient qu’un tel match serait vu par au moins 1,5 million de téléspectateurs, la plupart en Europe.

Que fera Crawford maintenant que son contrat avec Arum est terminé?

Va-t-il continuer de se battre sans contrat?

Sugar Ray Leonard l’a fait, Marvin Hagler l’a fait et plusieurs autres aussi ont réussi à gagner leur vie sans contrat à long terme.

Sauf que les chiffres du dernier match à la télé payante de Crawford n’ont pas encore été dévoilés officiellement. On avance le chiffre de 190 000 achats, ce qui est bien en dessous de la moyenne. Ce chiffre n’est pas officiel, il a été lancé par le chroniqueur de boxe Dan Rafael. Il se pourrait donc que les acheteurs soient plus près des 100 000 spectateurs.

On se souviendra que le dernier combat de Saul « Canelo »Alvarez contre Caleb Plant a été vu par 800 000 téléspectateurs payants.

Plus forte bourse

Crawford est âgé de 34 ans et il vient de toucher au moins 6 millions $ pour sa brillante victoire sur Porter, son plus sérieux rival en carrière. On ne peut pas le blâmer de refuser d’affronter Taylor (18-0, 13 K.-O.), totalement inconnu en sol américain.

Si l’affrontement contre Porter n’a rapporté que 190 000 achats, imaginez la faillite qu’engendrerait un match contre l’Écossais Taylor à la télé payante.

Au cas où Spence refuserait de s’attaquer à Crawford, préférant se refaire la main contre un rival moins talentueux, histoire de mettre son œil à l’épreuve, il y a toujours l’ex-champion Keith Thurman qui pourrait être un remplaçant de classe pour Crawford.

Thurman a eu 33 ans le 23 novembre dernier et il n’a pas boxé depuis sa défaite par décision aux mains de Manny Pacquiao, le 20 juillet 2019. Il a repris l’entraînement et se dit prêt à remonter sur le ring.

Mais celui que j’aimerais voir contre Crawford, après Spence, c’est Jaron Ennis (28-0, 26 K.-O.). Il a vaincu ses 18 derniers rivaux par knock-out.

Le seul qui s’en est tiré avec un verdict sans décision est Chris van Heerden, en décembre 2020. Dès le premier round, il était évident que van Heerden n’était pas de calibre pour Ennis. Malheureusement, le match a dû être suspendu à cause d’une vilaine entaille au front de van Heerden, avant la fin du premier engagement. L’arbitre a jugé qu’il s’agissait d’un coup de tête et le médecin lui a recommandé de mettre un terme au combat.

Ennis et Ortiz

Mais retenez bien le nom d’Ennis. Je demeure convaincu qu’un jour, pas tellement lointain, il sera champion chez les mi-moyens. Sa science de boxe est excellente et sa force de frappe sort de l’ordinaire.

Un autre qui est à environ un an d’un match de championnat est Vergil Ortiz (18-0, 18 K.-O.). Il a 23 ans et cogne comme une mule. Ses dernières victimes sont Egidijus Kavaliauskas et Maurice Hooker, qui n’avaient subi qu’un seul revers en carrière jusqu’à ce qu’ils rencontrent le jeune boxeur d’origine mexicaine.

Si l’année 2022 semble celle d'Ennis, il est plus que probable que celle de 2023 sera celle d'Ortiz. 

Lopez prédit le K.-O. au 1er round

Pendant ce temps, dans la mecque de la boxe à New York, Teofimo Lopez (16-0, 12 K.-O.) défendra ses couronnes WBA, IBF et WBO face à l’Australien George Kambosos (19-0, 16 K.-O.).

Les deux pugilistes sont inactifs depuis maintenant treize mois, et si on se fie aux déclarations du champion, le match prendra fin dès le premier round.

Jusqu’ici, Lopez n’a montré aucun respect envers son rival. Même son père s’en est pris au paternel de son adversaire lors de la dernière mêlée de presse, prétextant que Kambosos était un boxeur sans force de frappe et pas assez lourd pour faire trembler de peur le champion.

« Un round... pas plus, s’est écrié Lopez lors de la séance de promotion. Je vais le mettre hors de combat. On voit bien qu’il est un 130 livres. Pas un 135. »

Pas pire comme prédiction de la part du champion, mais soudainement, il prétend qu’il est blessé mais qu’il défendra quand même ses titres. Lopez n’a pas voulu dévoiler la nature de sa ou ses blessure(s). On croit qu’il s’agit d’un problème avec un bicep car on l’a vu à l’entraînement avec bandage autour du bras.

Est-ce une porte de sortie si jamais il devait subir la défaite? C’est possible, Lopez a toutes sortes de tours dans son sac, mais une telle nouvelle nuit à la publicité de son match.

On se souviendra qu’après son triomphe sur Vasiliy Lomachenko, Lopez avait dévoilé qu’il s’était battu en dépit de déchirures aux tendons du poignet et d’une cheville.

Il n’a battu personne

Lopez a un peu raison quand il parle ainsi. Kambosos n’a battu personne de marque. Il vient au premier rang des aspirants à l’IBF, deuxième à la WBO et dixième à la WBC et à la WBA.

Les seuls rivaux le moindrement connus sont Lee Selby (28-2-0) et Mickey Bay (23-2-1), et il les a vaincus tous les deux par décision partagée.

Dans le monde de la boxe, c’est pratiquement toujours ce qui se produit quand vient le temps pour un champion d’affronter un rival. Plus souvent qu’autrement, c’est le boxeur et non pas le promoteur qui choisit l’adversaire.

« Canelo » ne se mesurera pas à Gennady Golovkin même si son entraîneur Eddy Reynoso soutient qu’il commencera des négociations avec le clan de « GGG » après son match contre Ryota Murata, pourvu qu’il remporte la victoire le 29 décembre prochain au Japon. 

Tout est toujours compliqué dans le monde de la boxe.

Il est peu probable que Crawford affronte Spence et Lopez fuit Lomachenko comme la peste.

Si Lopez se sent aussi supérieur aux autres de sa catégorie, qu’il affronte Devin Haney (26-0, 15 K.-O.), le champion du WBC. On verra bien qui est le meilleur. Et pourquoi n’offre-t-il pas la chance à Lomachenko de se racheter? Après tout, Loma a disputé ce match avec une épaule meurtrie qui lui a valu une opération par la suite.

Prédiction : Lopez par K.-O. avant le 6e round 

En direct à RDS

Au Québec, RDS vous invite à voir en direct du Park Theater à Las Vegas,  à compter de 22 h samedi, le match d’unification des titres des super-coqs entre  Brandon Figueroa (22-0-1, 17 K.-O.), le champion de la WBA, et Stephen Fulton (19-0, 8 K.-O.), le monarque de la WBO.

Je penche du côté de Figueroa pour remporter la victoire. Tout d’abord, il est un cogneur plus puissant que Fulton et sa liste de victimes est plus impressionnante. Parmi elles, on retrouve Luis Nery, Damien Vazquez, Moises Fuentes et Oscar Escandon.

Disons que dans ce match, c’est la science de boxe de Fulton qu’il faut considérer contre la force de frappe de Figueroa.

Les trois dernières victimes de Fulton (Angelo Leo, Arnold Khegai et Isaac Avelar) n’avaient jamais subi la défaite avant de l’affronter. 

Enfin, si on se fie au classement de BoxRec, Figueroa et Fulton sont les deux meilleurs super-coqs de leur division.  

Bravo à PBC et Showtime d’avoir organisé cet affrontement. Le meilleur contre le meilleur, ce n’est pas tous les jours que l’on voit cela dans le monde de la boxe.

Prédiction : Figueroa par décision 

Bonne boxe!