KINGSTON, Jamaïque (PC-AP) - Trevor Berbick, un ancien champion du monde chez les poids lourds et un champion canadien de boxe, a été trouvé mort samedi dans la cour d'une église de sa ville d'origine, a fait savoir la police.

Il croit qu'il était âgé de 52 ans, bien que selon certains documents son âge pourrait aller de 49 à 56 ans.

Le corps de Berbick a été trouvé samedi matin vers 6h30 dans sa paroisse natale de Portland, a indiqué l'agent de police Beverly Howell. Il avait des blessures à la tête. La police considère la mort du boxeur comme un meurtre, a déclaré l'inspecteur Victor Henry. On n'a pas dévoilé davantage de détails.

Berbick, qui a représenté la Jamaïque aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, est devenu un immigrant reçu canadien en 1979, peu de temps après avoir commencé sa carrière de boxeur professionnel alors qu'il vivait à Halifax. Il a rapidement décroché le championnat canadien des poids lourds, puis il est déménagé dans le sud de la Floride au début des années 1980 juste au moment où il commençait à connaître du succès.

En 1981, Berbick a battu un Muhammad Ali vieillissant à l'occasion du dernier combat du légendaire boxeur. Il a ensuite remporté en 1986 le championnat des poids lourds de la WBC par décision aux dépens de Pinklon Thomas.

Huit mois plus tard, il perdait son titre quand Mike Tyson le mettait hors de combat au deuxième round.

Il a ensuite commencé à avoir des problèmes avec la justice, au moment même où sa carrière déclinait.

En 1991, il a été reconnu coupable d'avoir agressé physiquement son ancienne gérante d'affaires. Il aussi par la suite été déclaré coupable d'avoir violé une adolescente de 16 ans en Floride, ainsi que de fraude.

Il a purgé 15 mois de prison à la suite de ces condamnations et à sa sortie de prison, on a ordonné qu'il soit déporté dans son pays natal, la Jamaïque. Il s'est toutefois enfui au Canada, où il a tenté de relancer sa carrière à Montréal, puis en Colombie-Britannique.

Berbick est éventuellement retourné en Floride, où il a été arrêté. Il a été déporté en Jamaïque en 2002.