Le combat entre Artur Beterbiev et Joe Smith vous sera présenté en direct sur RDS2 et RDS Direct à compter de 22 h samedi soir.

COLLABORATION SPÉCIALE

Artur Beterbiev est le seul champion mondial actuellement à présenter une fiche parfaite sur toute la ligne : 17 combats, 17 victoires, aucune défaite et 17 K.-O. Il est le champion de l’IBF et du WBC des mi-lourds et il devrait ajouter celui de la WBO samedi soir, dans la Mecque de la boxe, le Madison Square Garden.

Pourtant, on ne retrouve pas son nom parmi les meilleurs boxeurs au monde livre pour livre.

Certes, Beterbiev n’éclipsera jamais la marque d’Edwin Valero (27-0, 27 K.-O.), car à 37 ans, il est peu probable qu’il puisse se rendre au chiffre magique de 28 de l’ex-champion mondial qui s’est suicidé en prison en 2010, surtout que notre champion ne livre qu’un ou deux combats par année.

Vous me direz que Vergil Ortil est rendu à 18 K.-O. en autant de combats et qu’Arslanbek Makhmudov en a 14, mais ni l’un ni l’autre n’est champion du monde.

On a 300 raisons de croire qu’Artur Beterbiev viendra à bout de Joe Smith fils samedi soir au Madison Square Garden. Savez-vous pourquoi?

Les 300 combats amateurs de Beterbiev.

Je demeure convaincu que cette fiche n’est pas parfaite. On dit qu’il a livré 300 combats amateurs, conservant une fiche de 295 victoires contre 5 revers. Pourtant, j’ai trouvé une dizaine de défaites, dont deux contre Oleksandr Usyk et le Russe Mikhail Gala.

Malgré tout, c’est là que Beterbiev a appris son métier dans les rangs amateurs.

Un journalier

Smith est un bon boxeur. Il présente une force de frappe respectable, mais comme plusieurs pugilistes, il a appris son métier « sur le tas, » comme on dit au Québec, en travaillant, comme un vrai journalier qu’il est, au pic et à la pelle, et force est d’admettre qu’il s’est amélioré de match en match.

Marc Ramsay, l’entraîneur de Beterbiev depuis les tous débuts de sa carrière, déclarait que son protégé est un vrai bourreau de travail. Qu’il ne manquait jamais une séance d’entraînement. Qu’il était toujours à l’heure pour son travail.

Un jour où il avait quelque peu ralenti avec ses partenaires d’entraînement, Ramsay lui avait dit d’augmenter le tempo, de cogner un peu plus fort.

La réponse ne s’est pas fait attendre.

« Si je frappe plus fort, je vais leur faire mal, de rétorquer Beterbiev. Ils ne pourront plus continuer et ils vont nous quitter. Demain, je n’aurai plus de partenaire d’entraînement. »

Au point de vue ponctualité, on ne peut trouver mieux que Beterbiev.

« Si je dois être là à 7 h et que je brille par mon absence... c’est que je suis mort », avait-il souligné.

C’est cet être que Smith doit affronter. Une sorte de monstre consacré totalement à sa carrière de boxeur.

Prédiction : Beterbiev par K.-O. avant le 7e round

Vite... vite... vite... 4e décision de suite

J’ignore si c’est parce qu’il s’est fait couper les cheveux et que comme Samson, dans la légende, il a perdu pratiquement toute sa force, mais Edgar Berlanga n’est pas le cogneur que l’on croyait jadis.

C’est vrai qu’Alexis Angulo était un rival de classe, mais il n’avait pas pu tenir le coup devant David Benavidez, s’étant retiré du match pour le titre vacant WBC des super-moyens au 10e engagement d’un combat de 12 assauts.

On a tenté de nous vendre Berlanga comme un « second Mike Tyson » avec ses 16 K.-O. de suite, tous au premier engagement. Aujourd’hui, on peut affirmer sans crainte que Berlanga est un bon boxeur, mais qu’il n’est pas le cogneur qu’on a voulu nous faire croire.

Il a bien fait contre des « cannes de tomates », mais dès qu’on a augmenté la qualité de ses rivaux, la force de ses coups a soudainement disparu. Et maintenant, il se retrouve avec une fiche vierge (20-0, 16 K.-O.) mais quatre victoires de suite par décision depuis le 12 décembre 2020.

Deux choses me chicotent...

Sa tentative de mordre à la Mike Tyson au 7e engagement et ensuite le coup de tête à son rival en fin de combat.

Berlanga s’est excusé pour son geste, mais les gens tardent à lui pardonner cette conduite due à la frustration. D’ailleurs, la Commission athlétique de New York vient de lui coller une amende de 10 000 $ et une suspension de six mois.

En tout cas je ne crois pas qu’il serait capable de vaincre Saul « Canelo » Alvarez, David Morell et Caleb Plant, pour ne nommer que ceux-là.

Lomachenko et Davis

Devin Haney a choisi les deux rivaux qu’il aimerait affronter pour défendre ses couronnes. Ce sont Vasiliy Lomachenko et Gervonta Davis.

Pas peureux le jeune quadruple champion.

Coupable votre honneur...

Le triple champion Errol Spence fils a plaidé coupable d’avoir conduit sa Ferrari en état d’ébriété le 19 octobre 2019 à Dallas et il a été condamné à trois jours de prison en plus de payer les frais de cour au montant de 3400 $.

Sa Ferrari a été une perte totale mais au moins ses blessures ont maintenant toutes guéri. De plus, il a pu retrouver sa liberté dès la fin de sa comparution puisqu’il avait déjà été incarcéré pendant trois jours dès son arrestation.

Les frères Charlo

Les frères Jermall et Jermell Charlo cherchent à monter sur le ring au plus vite. Jermall se dit prêt à réduire son poids et il a défié Terence Crawford chez les 154 livres, tandis que Jermall ne sait plus où donner de la tête. Il veut défendre sa couronne WBO face à Tim Tszyu mais l’IBF veut lui opposer son premier aspirant Bakhram Murtazaliev, un type qui n’a jamais combattu contre un rival du calibre de Charlo.

De la grande visite

Mike Tyson a révélé les noms de plusieurs vedettes qui l’ont visité alors qu’il purgeait une peine de six ans de prison après avoir été condamné pour viol, en 1995.

Ce sont, entre autres, Tupac Shakur, BB King, James Brown et Whitney Houston.

Pour 1 milliard $

Oscar De La Hoya prétend qu’il s’est vu offrir pas moins d’un milliard de dollars et plus pour sa compagnie Golden Boy Promotions.

De La Hoya ne semble pas tellement prêt à céder sa compagnie de promotion et il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se retirer de la boxe.

Il vient au quatrième rang des plus riches boxeurs de l’histoire, avec une fortune personnelle estimée à 200 millions $.

Floyd Mayweather filsmène le bal, suivi de George Foreman et Manny Pacquiao.

Pas de choix pour les voleurs

Alors que Naoya Inoue éclipsait Nonito Donaire en deux rounds a Saitama, au Japon, des voleurs dérobaient ses biens dans sa résidence du sud-ouest de Tokyo.

Adieu bijoux et autres objets de valeur.

Un documentaire sur Andre Ward

Un documentaire sur la vie et la carrière d’Andre Ward (32-0, 16 K.-O.) sera présenté à l’écran de Showtime au début de 2023.

On connaîtra un peu mieux Ward, son épouse Tiffiney et ses cinq enfants, en plus de ses triomphes sur Sergey Kovalev, Sullivan Barrera, Chad Dawson, Carl Froch, Mikkel Kessler et Arthur Abraham.

Ward est un des seuls avec Kessler à avoir vaincu Froch au cours de sa carrière.

Vive le golf!

« Canelo » a un nouveau passe-temps, c’est le golf, et il passe plus de temps à piocher sur le terrain qu’il s’entraîne par les temps qui courent. On dit qu’il se la coule un peu trop douce à quelques mois de la trilogie contre Gennady Golovkin.

Un demi-milliard

On trouve que Tyson Fury est un peu trop gourmand pour sortir de sa retraite et pour cause. Pour affronter le gagnant du combat entre Anthony Joshua et Oleksandr Usyk, il exige pas moins d’un demi-million de dollars.

Aussi bien dire qu’il n’a pas l’intention de remonter sur le ring.

Après un an

Joe Joyce (13-0, 12 K.-O.) n’a pas combattu depuis un an. Ses trois dernières victimes, Carlos Takam, Daniel Dubois et Michael Wallisch ont tous succombé par K.-O. devant lui. Cette fois, il va s’attaquer au vétéran Christian Hammer (27-9, 17 K.-O.) le 27 juillet prochain à l’aréna OVO, de Wembley, à Londres.

Hammer avait réussi à rester debout pendant huit assauts avant de s’avouer vaincu contre Tyson Fury, en février 2015.

Dix-huit de suite

Vergil Ortiz fils (18-0, 18 K.-O.) a gagné tous ses combats. Le 6 août à Fort Worth, au Texas, il espère bien y aller de sa 19e victoire contre Michael McKinson (22-0, 2 K.-O.).

McKinson est invaincu, tout comme Ortiz, sauf que ses victimes n’étaient pas du même calibre. De plus, sa force de frappe est loin de se comparer à celle de son rival.