Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Benavidez tente-t-il de forcer la main à Canelo?

David Benavidez contre Oleksandr Gvozdyk David Benavidez contre Oleksandr Gvozdyk - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Le promoteur de David Benavidez (28-0, 24 K.-O.) Sampson Lewkowicz, associé à Al Haymon et PBC, annonce que son protéger va tenter de devenir l'aspirant obligatoire -en même temps dans une 2e division - chez les mi-lourds du champion WBC Artur Beterbiev (20-0, 20 K.-O.), en affrontant l'ancien champion WBC de la division, Oleksandr Gvozdyk (20-1, 16 K.-O.).

On sait que Benavidez est présentement l'aspirant obligatoire WBC à Canelo Alvarez (60-2-2, 39 K.-O.) chez les super moyens.

Est-ce seulement une mesure de diversion pour forcer la main à Canelo? Lewkowicz confirme que PBC a offert une garantie de 55 millions de dollars en plus de la télé mexicaine pour un affrontement Alvarez c. Benavidez le 4 mai prochain. Le président de du WBC confirme sur la plateforme X la bénédiction du WBC pour Benavidez c. Gvozdyk. Cependant pas de dates ni de site confirmés. On parle de juin ou juillet.

Un combat entre Benavidez et Gvozdyk serait vraiment très intéressant! L'Ukrainien est celui qui a détrôné Adonis Stevenson au Centre Videotron en 2018, mais qui a baissé pavillon au 10e round contre Beterbiev en 2019, dans un combat extrêmement intense et spectaculaire.

On peut quand même se questionner sur l'intérêt pour Benavidez à tenter de devenir l'aspirant obligatoire WBC à Artur. Ce dernier vient de remplir ses engagements envers le WBC en prenant la mesure par TKO au 7e round sur Callum Smith, en janvier dernier. Quand un champion possède plusieurs ceintures, les associations mondiales s'entendent sur une rotation entre les divers aspirants mondiaux pour qu'ils aient tous leur chance.

Ainsi Beterbiev, avant de revoir un aspirant obligatoire WBC, devra auparavant donner la chance à l'aspirant obligatoire IBF, l'Allemand Michael Eifert (12-1, 4 K.-O.), qui a vaincu Jean Pascal (36-7-1, 20 K.-O.) à Laval, l'an dernier. Puis ce sera le tour de l'Anglais Joshua Buatsi (18-0, 13 K.-O.).

De plus, comme les combats d'unification ont préséance sur les combats obligatoires, alors il faut s'attendre à 1 ou 2 combats contre Dmitrii Bivol (22-0, 11 K.-O.) dont le premier est déjà prévu pour le 1er juin en Arabie saoudite. C'est donc dire que l'aspirant obligatoire WBC n'aura pas son tour avant deux ou trois ans.

Canelo Alvarez pas encore d'adversaire pour le 4 mai

Donc Canelo refuserait 55 millions de dollars pour affronter Benavidez. PBC lui offrirait un autre Mexicain, Jaime Munguia (43-0, 34 K.-O.). Ce dernier a été très impressionnant à sa dernière sortie avec sa victoire par TKO au 9e round sur le dur à cuire John Rider (32-7, 18 K.-O.), lui qui avait forcé Alvarez à une décision à son combat précédent.

Il semble que c'est la somme de 60 millions qu'on est prêt à offrir au champion unifié des super moyens pour affronter son compatriote. Quand Canelo a signé une entente de trois combats avec PBC, le plan était qu'il affronte, successivement, les frères Jermell Charlo (35-2-1, 19 K.-O.), qu'il a vaincu dans un combat sans éclat en septembre dernier, et Jermall Charlo (33-0, 22 K.-0.) le champion WBC des moyens qui n'a pas défendu sa ceinture depuis 2021.

Son entente prévoit une garantie de 35 millions de dollars. PBC qui débute son association avec Amazon Prime Video, après avoir vu Showtime cesser ses activités l'automne dernier craint, avec raison, que dans les circonstances le financement de Alvarez c.Charlo soit difficile, presque impossible. Canelo est réputé être intraitable quand il s'agit de faire respecter ses ententes!

Pas de Jeux Olympiques pour Manny Pacquiao

Le comité olympique philippin a pétitionné le Comité international olympique (CIO) afin d'inscrire le légendaire Manny Pacquiao (62-8-2, 39 K.-O.) aux Jeux de Paris l'été prochain. Le CIO encadre la boxe à ses jeux depuis que la IBA (anciennement AIBA) a été suspendu, en 2019, pour corruption et autres scandales. La demande a été refusée en raison de l'âge du célèbre « Pac Man » qui a 45 ans. La limite est 40 ans.

J'avoue toutefois que j'aurais vraiment été curieux de voir ce phénoménal champion de six divisions chez les professionnels, et récipiendaire de tant d'accolades, dans le tournoi olympique.

Retour en compétition pour le jeune Arturo Gatti fils

Le fils du grand Arturo Gatti, Arturo Gatti fils, va participer aux championnats canadiens juniors de boxe amateur à Calgary, du 20 au 24 mars prochain. Son entraineur Moe Latif confirme qu'il y a trois autres boxeurs inscrits dans la division de la jeune sensation. Le Québec y délègue d'ailleurs une équipe complète.

Mahmoud Charr c Kubrat Pulev à Sofia le 30 mars

Connaissez-vous le « Diamond Boy » Mahmoud Charr (34-4, 20 K.-O.), le champion WBA régulier des lourds? Charr est la plus grand «phony» de la boxe actuelle. Je sais Jean Pascal n'aimait pas qu'on ajoute le mot régulier au titre WBA parce que ça fait réducteur.  Cette association appelle Super Champion WBA le meilleur boxeur de sa division. Alors le super champion WBA est Oleksandr Usyk (21-0, 14 K.-O.) qui est aussi champion IBF et WBO.

Revenons au Syrien Charr. C'est une véritable farce que son nom soit dans la même colonne que les champions poids lourds. La WBA le reconnait champion même s'il n'a livré qu'un seul combat pour ce titre régulier, contre l'inconnu Allemand Aleksandr Ustinov (36-6-1, 27 K.-O.) en 2017.

En 2021, il a été dépouillé de son titre par la WBA à cause d'inactivité. Depuis, il y a eu deux champions, Trevor Bryan (22-2, 15 K.-O.) qui a remporté le poste vacant et il l'a cédé à Daniel Dubois (20-2, 19 K.-O.) par K.-O. en 2022. Ce dernier l'a perdu quand il s'est incliné en 2023 contre Usyk. Charr voulait ravoir le titre et a menacé la WBA de poursuite légale pour décision abusive. Pour éviter la chicane, on lui en a fait cadeau et c'est comme ça qu'il va défendre son titre contre Kubrat Pulev (30-3, 14 K.-O.), le 30 mars prochain!

En vrac : Tank Davis/Berlanga/Haney/Garcia/Ennis

-    Gervonta Davis (29-0, 27 K.-O.) affrontera Frank Martin (18-0, 12 K.-O.) pour son titre WBA des légers au printemps. Davis est le boxeur le plus populaire en Amérique après Canelo.
-    Edgar Berlanga (21-0, 16 K.-O.) est favori à 5-1 contre Patraig McCrory (18-0, 9 K.-O.). Le combat a lieu samedi.
-    L'excellent combat Devin Haney (30-0, 15 K.-O.) contre Ryan Garcia (24-1, 20 K.-O.) aura lieu au Barclays de New York, le 20 avril.
-    Le champion IBF des mi-moyens, Jaron « Boots » Ennis (31-0, 28 K.-O.), est libre comme l'air, mais est aussi complètement inactif. Eddie Hearn lui fait de l'œil, il devrait accepter. À 26 ans, il ne doit plus perdre son temps, il doit nous faire profiter de son talent exceptionnel.

Coin des lecteurs

-    Effectivement, il y a eu des discussions pour un combat entre  Canelo Alvarez et Badou Jack pour le titre WBC des Lourds Légers de ce dernier. Une victoire du Mexicain lui aurait permis de remporter un titre mondial dans une 5e division, après les super mi-moyens, moyens, super moyens et mi-lourds. Le problème est que le poids exigé et la clause de réhydratation par le clan Canelo était impossible à respecter par Jack.
-    Benavidez est encore jeune. À 27 ans, le meilleur pour lui reste encore à venir.
-    Je suis d'accord que Canelo ne prend pas des décisions parce qu'il a peur de qui que ce soit! C'est un grand boxeur, un futur membre du Temple de la renommée internationale. C'est aussi un homme d'affaires qui a des principes. Il est actuellement, sans conteste, le boxeur le plus populaire de la planète.
-    Je crois qu'un combat entre Canelo et Beterbiev n'arrivera jamais, mais j'ai confiance qu'on le voit un jour contre Terrence Crawford.
-    En effet, j'ai été également très impressionné par les trois derniers combats de Zhilei Zhang (26-1-1, 21 K.-O.), ses deux victoires par K.-O. contre Joe Joyce (15-2, 14 K.-O.) et sa défaite très serrée contre Philip Hrgovic (17-0, 14 K.-O.). À 40 ans il connait ses meilleures années, difficile à comprendre!

Bonne semaine!