Dans quelques semaines dans la ville du péché, on assistera au plus important combat de toute l’histoire de la boxe, ancienne et moderne. Pour le commun des mortels, les chiffres déjà avancés dépassent la compréhension. Des billets d’entrée pour le gala à 10 000 $ chacun. Floyd Mayweather qui porte un protecteur buccal d’une valeur de 25 000 $. Une ceinture remise au gagnant dont la valeur est inestimable.

On sait qu’elle sera ornée de 3 000 émeraudes. Pas un, mais deux annonceurs maison, Michael Buffer et Jimmy Lennon, les deux les mieux payés comme maîtres de cérémonie. Manny Pacquiao qui cherche une résidence cossue à Beverly Hills d’une valeur de 12,5 millions $ et les chambres d’hôtels cinq étoiles de Las Vegas dont le plus bas prix est de 700 $ par nuitée.

En lice seront deux pugilistes que l’on tente de jumeler depuis plus de cinq ans. D’un côté, l’enfant terrible du nom de Floyd Mayweather et de l’autre, un Philippin du nom de Manny Pacquiao que le service de l’impôt de son pays a dans sa mire.

La boxe a besoin d’un tel duo, de deux boxeurs qui peuvent attirer des foules records, même si les prix sont exorbitants.

Par exemple, il vous en coûtera pas moins de 100 $ pour voir le combat à la télévision. Jamais un tel montant n'a été exigé pour regarder les deux boxeurs se démolir au petit écran, et pourtant. On s’attend à plus de trois millions de téléspectateurs et la recette anticipée devrait varier entre 400 et 500 M$.

Les amateurs à qui j’ai posé la question s’ils achèteraient le gala à la télévision au coût de 100 $ m’ont tous répondu : « Oui! ». Quelques-uns m’ont dit qu’ils inviteraient des amis pour couvrir les dépenses, mais du même coup, ce gala deviendrait un vrai pique-nique dans le salon ou dans le sous-sol.

Une popularité inégalée

Mais y a-t-il deux autres boxeurs qui peuvent générer autant de revenus en sol américain? Je ne le crois pas.

Durant tout ce temps, le triple champion des poids lourds, Wladimir Klitschko, s’apprête à défendre ses trois couronnes contre l’Américain de Philadelphie Bryant Jennings et on doute que les deux puissent remplir tous les sièges du Madison Square Garden.

Klitschko ne s’est pas battu aux États-Unis depuis le 23 février 2008, soit depuis plus de sept ans, et en dépit de son grand talent il est loin d’être un des grands favoris des Américains.

Alors qu’il en coutera 100 $ pour voir Manny et Floyd à l’œuvre à la télé, l’affrontement entre les deux hommes sera présenté gratuitement à l’antenne de HBO le 25 avril prochain et sera diffusé en direct au Québec par le réseau RDS.

Posez-vous la question : qui d’autre que Mayweather et Pacquiao peut générer autant d’argent pour un combat de boxe? Certainement pas les lourds légers ou Gregory Drozd, Denis Lebedev, Yoan Pablo et Marco Huck, qui sont pratiquement tous inconnus chez nous. Inutile de dire que la télévision payante n’est pas tellement intéressée par leur style.

Chez les mi-lourds, la semaine dernière à Québec, il n’y avait que 4 700 personnes pour voir Adonis Stevenson défendre sa couronne contre Sakio Bika. Et la télévision a attiré 1,3 million de téléspectateurs à l’antenne du réseau CBS, ce qui n’est toujours pas mal pour un match disputé en après-midi, le samedi de Pâques.

Même un affrontement entre Superman et Kovalev ne pourra rivaliser avec le duo Money-Pacman.

Chez les super-moyens, les quatre monarques sont Anthony Dirrell, Andre Ward, Carl Froch et Arthur Abraham. Dirrell défend sa couronne WBC le 24 avril prochain contre Jack Badou. Pour vous donner une idée de sa popularité, les deux derniers combats de Dirrell ont été disputés face à Sakio Bika.

Ward a lancé un défi à Carl Froch, mais les deux boxeurs sont inactifs depuis plus d’un an. On n’est pas certain si Froch va poursuivre sa carrière, tandis que Ward est supposé remonter sur le ring le 20 juin prochain. Contre qui? Votre choix est aussi bon que le mien.
 

Enfin, il y a le champion de la WBO, Abraham, mais il n’est pas dans la même ligue que Mayweather et Pacquiao.

Chez les poids moyens, il y a une possibilité d’une très bonne recette si jamais Miguel Cotto accepte d’affronter Gennady Golovkin, mais un tel affrontement est loin de la réalité. Les autres monarques, tels Daniel Jacobs, Jermain Taylor et Andy Lee, ne sont pas non plus dans la même classe que nos deux super vedettes.

D’ailleurs, Jermain Taylor est toujours inactif en attente de son procès pour tentative de meurtre, et Andy Lee vient de livrer un match nul à Peter Quillin, dans un combat disputé samedi soir sur les ondes de NBC.

Je vais vous suggérer les noms d'Erislandy Lara, Cornelius Brundage, Demetrius Andrade, Keith Thurman, Kell Brooks, Danny Garcia, Lamont Peterson et Jessie Vargas. Croyez-vous qu’un d’entre eux pourrait générer autant d’argent que notre duel du 2 mai prochain? Non. Ce sont de bons boxeurs, mais qui n’ont pas le charisme de Floyd ou de Manny.

Des sommes qui dépassent l'entendement

On prévoit que Floyd Mayweather touchera environ 150 millions $ et Pacquiao plus de 100 millions $ pour 36 minutes de travail, si jamais le combat se rend à la limite. Ces chiffres pourraient être augmentés sensiblement si jamais les ventes de la télé payante surpassent les trois millions de téléspectateurs.

Jamais un athlète professionnel aura touché autant d’argent que Floyd Mayweather dans une année. Le plus près est nul autre que le golfeur Tiger Woods, dont les revenus ajustés aux normes de 2015 sont de 125 M$.

Mayweather pourrait atteindre le chiffre magique de 200 M$ en revenus pour 2015, si on tient compte de son combat contre Marcos Maidana en septembre 2014, alors qu’il avait mis la main sur 32 M pour sa soirée de travail.

Si je me fie au site du magazine Forbes, qui comptabilise les gains des athlètes depuis au moins 25 ans, il y a présentement 14 athlètes actifs qui ont empoché 100 M$ sur une période de 12 mois, en incluant les commandites et avec le total ajusté aux normes monétaires de 2015. Les bourses de Mayweather et Pacquiao augmenteront ce groupe sélect à 16.

Les 100 athlètes professionnels les mieux payés totalisent des revenus annuels de 2,75 $ milliards, avec en tête de liste le commanditaire Nike, qui verse 30 M$ par année à lui seul.

Parmi les multimillionnaires annuels, outre Money et Pacman, on retrouve le golfeur Tiger Woods (sept fois plus de 100 M) Michael Jordan (deux fois), Mike Tyson (deux fois), Evander Holyfield (deux fois) et Michael Schumacher (une fois).

Mais la chance ne sourit pas toujours aux plus riches. Parmi les pires, on retrouve les boxeurs Mike Tyson, qui a tout perdu son argent, et Holyfield, qui vient de déclarer faillite.

Schumacher est handicapé pour le restant de ses jours, et Tiger Woods, depuis ses problèmes familiaux avec son ex-épouse, n’est plus l’ombre de lui-même sur les allées de golf.

Bonne boxe!