Si vous avez passé par toute la gamme des émotions en voyant chacun des trois combats que se sont livrés Arturo Gatti et Mickey Ward, vous ne voudrez certainement pas manquer l'affrontement de samedi soir à RDS, à compter de 22 h, entre Mike Alvarado et Brandon Rios.

Eux aussi en sont à leur troisième combat ,et chacun, tout comme Gatti et Ward, ont une victoire à leur crédit. Reste maintenant à déterminer lequel des deux sortira victorieux du troisième volet.

On se souviendra que lors de la troisième rencontre entre Gatti et Ward, Thunder était sorti victorieux, mais avait visité le tapis au sixième engagement. Cet affrontement fut si excitant que la revue Ring Magazine l’avait choisi comme leur combat de l’année.

Vous ne perdez rien pour attendre, car il se pourrait que ce troisième affrontement entre Alvarado et Rios soit aussi reconnu comme la bataille par excellence de 2015 bien qu’on en soit au tout début de la saison.

D’ailleurs, c’est le premier combat de l’année pour le réseau HBO, qui mise énormément sur les cogneurs en 2015, et Alvarado et Rios sont deux assez bons cogneurs.

Le combat sera présenté chez les 147 livres, là où trônent Floyd Mayweather, Manny Pacquiao et Kell Brook, ainsi que les Québécois Antonin  Décarie, Kevin Bizier et Mikael Zewski.

Alvarado présente une fiche de 23 K.-O. en 34 triomphes, tandis que Rios montre une carte de 23 K.-O. en 32 victoires.

Les deux pugilistes ont connu des difficultés depuis qu’ils ont commencé leur trilogie en octobre 2012. Alvarado a perdu trois de ses quatre derniers combats et Rios n’a pas fait tellement mieux, en s’avouant vaincu dans deux de ses trois derniers affrontements. La grande différence, c’est qu’Alvarado a subi deux de ses trois défaites par K.-O., tandis que Rios devait s’avouer vaincu par décision.

Il faut se rappeler que Rios qui avait passé le K.-O. à Alvarado en 2012 et qu'ensuite le boxeur du Colorado a été éclipsé par Ruslan Provodnikov. Enfin, lors de sa troisième défaite contre Juan Manuel Marquez, il a perdu par décision unanime, mais il a visité le tapis là aussi.

À quoi s'attendre?

Il est presque assuré que ni l’un ni l’autre redeviendra champion un jour. Loin de là. Le perdant est même pratiquement certain de disparaître de la classe élite pour se retrouver comme faire-valoir.

Encore pire, Mike Alvarado pourrait fort bien se retrouver en prison après le combat. Bien qu’il soit le père de trois jeunes filles, il fait face à la justice pour possession d’une arme à feu. En plus, il y a de nombreux mandats d’arrestation pour différents délits, notamment pour ne pas s’être présenté en cour. D’ailleurs, il est libre présentement grâce à un cautionnement de 41 500 $.

La vraie raison pour laquelle ils sont les têtes d’affiche de la télévision ce samedi, c’est qu’ils sont deux pugilistes faits sur mesure pour les réseaux payants, tout comme l’étaient Arturo Gatti et Mickey Ward.

Après deux combats l’un contre l’autre, ils sont devenus deux bons amis, tout comme Gatti et Ward. « Mais dès le premier son de cloche, notre amitié s’arrêtera là », ne manque pas de préciser Brandon Rios.

Si la foule y est pour quelque chose, Alvarado sera favorisé. Le combat a lieu au First Bank Centre de Bloomfield, au Colorado, et Alvarado est un résident de Thornton dans le même État.

Pratiquement identiques

Les deux ont énormément de choses en commun. Par exemple, tous deux ont commencé leur carrière professionnelle en 2004. Alvarado a accumulé une fiche de 33 victoires contre aucun revers avant de finalement perdre par K.-O. technique le 13 octobre 2012 contre Rios. C’était le premier combat entre les deux hommes.

Chez Brandon Rios, notre méchant garnement s’est payé le luxe d’une fiche presque parfaite (un verdict nul contre Manuel Perez) entre 2004 et le 30 mars 2013, alors qu’il devait s’avouer vaincu par décision en 12 assauts, contre ce même Alvarado. C’est donc dire que nos deux boxeurs ont connu leur première défaite en carrière l’un contre l’autre.

Qui sortira victorieux?

C’est assez difficile de prédire qui sortira victorieux de ce troisième affrontement tellement les deux pugilistes se ressemblent. Mais je vais opter pour Rios. À 28 ans, il est six ans plus jeune que son rival. C’est vrai que Rios a perdu deux de ses trois derniers combats, mais contrairement à Alvarado, il n’a pas été déclassé et est resté debout jusqu’à la fin des 12 assauts.

Il y a aussi ces multiples charges en justice qui pèsent contre Alvarado. Il prétend qu’il n’a pas perdu une seule journée de son camp d’entraînement, mais je demeure convaincu qu’il y a beaucoup de problèmes qui trottent dans sa tête. De plus il a déjà été vaincu par K.-O. par Brandon Rios lors de leur premier affrontement et ensuite Ruslan Provodnikov lui a fait subir un sort encore pire lorsqu’on a dû le retirer du ring alors qu’il pouvait à peine se défendre.

Enfin, à 34 ans, Alvarado commence à être usé, peut-être pas à la corde, mais ses dernières défaites dans des combats qui ressemblaient beaucoup à des batailles de rue plus qu’à des affrontements de boxe ont laissé des séquelles.

Donc, je vous attends sur RDS samedi soir à compter de 22 h pour ce gala. Cette fois, je serai en compagnie du coach Russ Anber pour son analyse.

PRÉDICTION : Brandon Rios, par K.-O. au 9e round.

Bonne boxe!