ATLANTIC CITY, N.J - Sergey Kovalev (25-0-1, 23 K.-O.) a conservé sa ceinture WBO des poids mi-lourds en passant le K.-O. au 2e round à Blake Caparello (19-1, 6 K.-O.).

Kovalev a commencé le combat en observant son adversaire, et à la surprise générale, Caparello a réussi à envoyer le Russe au sol avec un direct de la gauche. Mais le « Krusher » n’était pas sérieusement ébranlé et a commencé son travail de destruction. Dès le 2e round, un direct de la droite au corps a forcé l’Australien à mettre un genou au sol. C’en était fait de Caparello, qui a visité le tapis à deux autres reprises.

Sergey Kovalev affrontera Bernard Hopkins dans un mégacombat d’unification des titres WBO, IBF et WBA, le 8 novembre.

Rios l'emporte dans la confusion

Brandon Rios (32-2-1, 23 K.-O.) a remporté dans la confusion une victoire par disqualification face à Diego Chaves (23-2, 19 K.-O.).

Les spectateurs sont restés sur leur faim avec cette fin abrupte au 9e round d’un combat endiablé. L’arbitre Vic Drakulich a eu beaucoup de travail, retirant deux points à Chaves, pour accrochage au 3e round et pour avoir utilisé sa tête au corps à corps au 8e round. Rios a également perdu un point au 5e round pour avoir projeté son adversaire au sol. C’est au 9e round que l’arbitre a finalement disqualifié l’Argentin pour avoir utilisé son avant-bras pour repousser Rios.

Bien que les fautes n’aient pas été particulièrement claires, les deux boxeurs ont souvent été à la limite de la légalité. La disqualification n’a pas calmé les esprits entre deux adversaires qui ne s’apprécient visiblement pas, et les officiels ont dû séparer les deux camps sur le ring.

Le combat en lui-même était très serré, comme l’indiquent les cartes des juges au moment de l’arrêt de l’arbitre. Deux des juges avaient Chavez en avance 75-74, alors que le 3e avait Rios en avance 75-74.

Les deux boxeurs se sont échangés coup pour coup dès la première cloche. L’Américain avait l’avantage au corps à corps, mais Chaves reprenait le dessus dès qu’il arrivait à se créer de l’espace. Les échanges n’ont jamais baissé d’intensité jusqu’à la disqualification, au grand plaisir du public.

Rios retrouve ainsi le chemin de la victoire après deux défaites consécutives face à Alvarado et Pacquiao. 

Vargas conserve son titre

Dans un autre combat présenté sur HBO, Jessie Vargas (26-0, 9 K.-O.) a conservé sa ceinture de champion « régulier » de la WBA de poids super-légers en battant Anton Novikov (29-1, 10 K.-O.) par décision unanime. Les juges ont rendu des cartes de 117-111 et 118-111 par deux fois.

Le combat a pourtant été bien plus serré que ce qu’indiquent les pointages. Vargas a très bien entamé le combat en contrôlant le centre du ring et en faisant preuve d’une grande précision dans ses coups. Mais le travail au corps de Novikov a rapidement porté ses fruits et le Russe a pris le dessus à partir du 4e round. Vargas touchait son adversaire avec les coups les plus percutants, mais Novikov était le plus actif.

Le Russe a ensuite connu une baisse de régime dans la 2e partie du combat, avant de revenir en force lors des derniers rounds. Les deux boxeurs ont lancé leurs dernières forces dans la bataille au 12e round, sans parvenir à ébranler sérieusement leur adversaire.

Vargas conserve sa fiche parfaite alors que Novikov, visiblement déçu, encaisse la première défaite de sa carrière professionnelle.