Le jeu des négociations est parfois très complexe dans le sport.

Georges St-Pierre l’a sûrement expérimenté plus d’une fois dans sa carrière d’arts martiaux mixtes et voilà que ses plans d’affronter Oscar De La Hoya dans un ring ont également été contrecarrés il y a quelques mois.

GSP était prêt à se mesurer à De La Hoya dans un combat prévu pour huit rounds de 2 minutes à 170 livres, mais il a expliqué ce qui fait que ce projet n'a pas abouti lors de l'émission The MMA Hour avec Ariel Helwani, mercredi.

« Je trouvais que ce serait quelque chose de le fun à faire », a dit l'ancien double champion de l'UFC. « La portion de ma carrière où je voulais prouver que je suis le meilleur combattant d’arts martiaux mixtes au monde est derrière moi. J’ai 40 ans. Mais faire quelque chose de différent et de motivant, en plus de l’argent qui aurait été remis à une œuvre de charité, contre une légende du sport, je pense que je l’aurais fait. Pas parce que je pense que je suis un meilleur boxeur que lui, mais je me suis dit que vu que je suis un peu plus jeune et que de son côté il a du millage, ce serait un peu plus équilibré.

Bien qu’il se soit retiré des AMM, GSP est toutefois toujours sous contrat avec l’UFC et il devait dans ses termes « avoir la bénédiction de Dana White » ,ce qui ne fut pas le cas.

« Je l’ai appelé ainsi que Lorenzo (Fertitta). Lorenzo a aimé l’idée, mais Dana ne voulait pas. Je sais qu’il déteste Oscar mais j’ai essayé de le convaincre en disant que j’allais le faire mal paraître parce que je suis en excellente forme et que j’allais faire un vrai camp d’entraînement avec Freddie Roach.

« Au début, il (White) disait qu’il croyait qu’Oscar allait me démolir dans un combat de boxe et j’ai argumenté. Il y a repensé, mais dans le fond la vraie raison est qu'il n’aimait pas le fait que quelqu’un d’autre allait faire de l’argent avec moi alors que je suis encore sous contrat avec l’UFC. »

C'est alors que la possibilité d’affronter Khabib est revenue sur la table après des années d’échec, alors que les deux hommes sont maintenant à la retraite et que Nurmagomedov a juré que c’était définitif. Cela a éveillé quelques soupçons dans la tête de GSP, croyant à du bluff.

« Je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas voulu quand on lui avait demandé initialement. Dana ne trouvait pas que ça avait du sens à l’époque. Je n’ai pas envie d’affronter Khabib aujourd’hui, mais j’étais curieux de savoir comment il allait réagir. Au final je me suis rendu compte que Dana avait été critiqué par les médias parce qu’il m’avait empêché d’affronter Khabib, alors il me posait simplement la question aujourd’hui en espérant que je refuse et qu’il puisse dire aux médias qu’il n’allait pas me permettre d’affronter De La Hoya parce que j’ai refusé de me battre contre Khabib comme il me le demandait. »

C’eût été un rêve pour lui d’affronter Oscar De La Hoya, qui est son boxeur préféré après Sugar Ray Leonard, et aussi été très lucratif.

« Pas autant que mon combat contre Michael Bisping, mais beaucoup », de dire GSP, le sourire en coin.

Georges St-Pierre est encore sous contrat avec l’UFC pour une autre année, et il aura ensuite plus de liberté, donc la porte n'est pas complètement fermée...