L’association entre B.J. Penn et l’UFC semble finalement terminée.

Le président de l’UFC Dana White a indiqué au réseau ESPN jeudi qu’il n’offrira plus de combat au combattant de 40 ans après que deux vidéos le montrant en train de se battre dans les rues d’Hawaï eurent été diffusées par TMZ.

L’UFC planifiait d’organiser un combat entre Penn et Nik Lentz d’ici la fin de l’année, mais l'incident a forcé l’organisation à réviser ses plans.

« Il ne se battra plus, point final », a affirmé White. « C’est tout, et ce n’est même pas à cause de cet incident. Je n’aimais pas le voir se battre encore, mais avec la relation que lui et moi avons, quand il m’appelle et qu’il me supplie de lui offrir un autre combat, c’est difficile de lui dire non. »

« Après ce que j’ai vu dans cette vidéo, je crois que B.J. a besoin de se consacrer à sa vie personnelle avant même de songer à se battre. »

Dans l’une des vidéos diffusées par TMZ, un homme dont l’identité n’est pas connue projette Penn au sol à l’aide d’un coup de poing. Puis, dans une autre vidéo, Penn lutte au sol avec ce même homme et le frappe à la tête.

Penn et ses représentants ont depuis affirmé qu’il s’agissait d’un cas de légitime défense.

Penn, l’un des meilleurs combattants de l’histoire dans la catégorie des poids légers, a déjà été champion de l’UFC dans deux divisions distinctes (légers et mi-moyens).