Conor McGregor a surpris tout le monde en annonçant mardi son intention de prendre sa retraite à 27 ans seulement.

Depuis, il flottait une certaine incertitude quant à ses réelles intentions et quant à sa présence à l’UFC 200 notamment.

McGregor a mis les choses au clair par le biais d'un communiqué jeudi, et ce qu'il faut surtout retenir, c'est que l'Irlandais est toujours ouvert à l'idée de participer au gala du 9 juillet.

« Je suis toujours prêt à prendre part à l’UFC 200. Je vais offrir, comme je l’ai déjà fait, de prendre l’avion pour New York pour l’importante conférence de presse qui était prévue, puis je retournerai à l’entraînement ensuite. Sans aucune distraction. Si ce n’est pas suffisant ou qu’ils considèrent que je mérite de rester à l’écart pour cet évènement promotionnel, et bien je ne sais pas quoi dire.

« Je ne suis pas à la retraite. »

Le président de l’organisation Dana White a retiré le combattant de la carte de l'UFC 200 sous prétexte qu’il avait manqué à son devoir en ratant un des évènements promotionnels prévus au calendrier. Par la suite, White n’avait pas exclu le fait que « The Notorious » puisse réintègrer la carte du gala où il devait affronter Nate Diaz dans un combat revanche, ce qui pourrait finalement de se produire.

McGregor a expliqué dans le communiqué d'aujourd'hui qu'il était las de devoir faire continuellement la promotion de son sport et de ses combats à travers des apparitions à la télévision, des conférences de presse, des tournées promotionnelles à travers le monde et cie. Il veut pouvoir se concentrer le plus possible sur son entraînement et sur ses combats, surtout à son retour d'une défaite. Il s'est d'ailleurs questionné sur la panoplie de distractions qui a pu mener à celle-ci alors que son adversaire avait selon lui le beau rôle en étant épargné par tous ces engagements professionnels.

« J’essaie simplement de faire mon travail. Je suis payé pour me battre, pas pour faire de la promotion. J’en suis venu à me perdre dans le jeu de la promo et j’en ai oublié l’art de se battre. Il vient un moment où vous devez arrêter de distribuer des brochures et retourner au boulot. »

« Je dois me concentrer sur moi-même. Je viens prendre ma revanche. J'ai amené toute une équipe au Portugal et en Islande pour faire des ajustements dans ma préparation et corriger les erreurs faites durant la préparation cardiovasculaire et au niveau de mon poids. Avec les bons ajustements et la bonne concentration, je vais terminer ce que j'ai commencé lors de ce dernier combat. Je ne pourrai pas y arriver si je dois retourner sur la route pour distribuer encore des brochures. »

McGregor a précisé qu'il avait fait plus que sa part au niveau de la promo et que l'UFC en a largement profité financièrement. Il ne souhaitait pas complètement renier tout engagement avec les médias, simplement en arriver à un meilleur équilibre, mais l'organisation lui aurait refusé cela.